Le Groupe de Recherche Identités et Cultures, laboratoire en langues (dont la langue arabe), lettres, et sciences humaines et sociales de l’université du Havre (GRIC) a décidé de refuser de se prêter au travail d'évaluation imposé par l'AERES à toute la communauté universitaire et a voté la motion suivante.
Motion sur la sélection des publications « significatives » du laboratoire dans le cadre du dossier AERES
Le Conseil du GRIC (Groupe de Recherche Identités et Cultures, laboratoire en langues, lettres, et sciences humaines et sociales de l’université du Havre), réuni le 9 septembre 2010, constate qu’il n’est pas en mesure de sélectionner les 10 publications les plus significatives du laboratoire.
Il s’appuie tout d’abord en cela sur la décision prise le 19 juin 2009 par la Commission des Revues en Arts, Lettres, Langues et Sociétés des Cultures Étrangères de l’AERES qui a choisi de ne proposer aucun classement des revues en ces domaines.
De plus, du fait de la pluridisciplinarité importante du GRIC (sections 9 à 15), il nous semble qu’un examen qualitatif des publications et une bonne connaissance de toutes les disciplines seraient requis pour décider qu’un article en études espagnoles est, par exemple, plus « significatif » qu’une monographie en études anglophones.
Nous choisissons de nous en remettre à nos pairs des comités de visite AERES pour évaluer la pertinence et la qualité de nos travaux de recherche, dans chaque discipline.
Motion votée à l’unanimité des 21 présents