Vous souhaiteriez que votre enfant puisse étudier l'arabe au collège ou au lycée où il est scolarisé. Or, après vérification, il s'avère que cette option n'est pas proposée dans votre secteur.
Que faire ? Sacrifier ce projet? Avoir recours à des associations où la qualité de l’enseignement n’est jamais contrôlée et qui, pour certaines, y mêlent un endoctrinement religieux incompatible avec l’épanouissement intellectuel d’un adolescent ?
Non, vous pouvez faire changer les choses, à condition de vous y prendre tôt (un an à l’avance) et demander l’ouverture d’un enseignement d’arabe dans le secteur ou votre enfant est scolarisé.
Pour cela, il suffit de prouver qu’il existe une demande suffisante pour un enseignement d’arabe dans l’établissement où est scolarisé votre enfant.
1) En rédigeant une demande signée par lequel vous et les parents d’une dizaine d’autres élèves du même établissement et du même niveau (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème) réclamez pour votre enfant un enseignement d’arabe (en LV1, LV2 ou LV3) pour l’année scolaire suivante.
2) En transmettant une copie de cette demande (portant donc au moins une dizaine de signatures) au trois personnes suivantes :
- Le chef de l’établissement où votre enfant est scolarisé.
- Le recteur de l’académie où votre enfant est scolarisé.
- L’inspecteur pédagogique régional pour la langue arabe dont dépend votre académie. Ils sont au nombre de 3 en France:
Mme Rachida Dumas - Académie d'Aix-Marseille - Place Lucien Paye - 13621 Aix-en-Provence Cedex. /
adresse électronique: ce.ara.dumas(arobase)ac-aix-marseille.fr pour les académies d'Aix-Marseille, Clermont-F., Corse,Grenoble, Limoges, Lyon, Mayotte,Montpellier, Nice, La Réunion, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen
Paris (SI), Toulouse
M. Michel Neyreneuf - Académie de Paris - 94 avenue Gambetta - 75984 Paris CEDEX 20 /
adresse électronique: mneyreneuf(arobase)hotmail.com
pour les académies d'Amiens, Bordeaux, Caen, Créteil, Lille, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen
Mme Sophie Tardy - Académie de Versailles - 3 boulevard de Lesseps - 78017 Versailles /
adresse électronique: sophie.tardy1(arobase)ac-versailles.fr
pour les académies de Besançon, Dijon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg, Versailles
3) Il peut être extrêmement précieux, lors de ces différentes phases (rassembler les signatures, dialoguer avec le chef d’établissement) d’être en contact avec des membres des associations de parents d’élèves Il existe 2 fédérations principales: la FCPEhttp://www.fcpe.asso.fr/] et la PEEPhttp://www.peep.asso.fr/] ]] présents dans votre établissement afin qu’ils vous appuient.
De même, si un professeur d'arabe exerce sur le secteur, il peut être utile de le contacter.
N’hésitez pas à tenir l’AFDA informée de votre projet. Son vaste réseau de contacts peut vous permettre de trouver localement des interlocuteurs à même de vous conseiller.