Chers collègues,
L'Association des Professeurs de Langues Vivantes lance un appel à
contribution «
De l’école au collège, quelles continuités dans
l’enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité,
perspectives » pour le numéro 2/2017 de sa revue
Les
Langues Modernes.
L'appel à contributions invite à interroger la manière dont les
nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères
et régionales (LVER) désormais organisés par cycle (MENESR, 2015)
peuvent tenir compte des réalités de la formation et de
l’enseignement sur le terrain.
Pour tenter de répondre à l’interrogation ci-dessus, nous faisons le
choix de placer l’accent sur la CONTINUITÉ de l’enseignement et des
apprentissages des LVER de l’école élémentaire au collège :
continuité entre les cycles, ou continuité de l’école élémentaire à
l’enseignement secondaire ; continuité que l’on peut aborder par
l’étude de ses enjeux, par l’analyse de sa faisabilité ou bien en
abordant les perspectives ainsi ouvertes. Les contributions pourront
également apporter une vision de l’enseignement des LVER dans
d’autres pays européens et le cas échéant, enrichir les perspectives
pour la France en apportant des éléments comparatifs sur la
problématique. Des collaborations entre auteurs de divers pays sont
également encouragées, afin de faciliter le croisement de ces
perspectives et d’aller au-delà du contexte français.
L'appel complet et le calendrier sont consultables en ligne sur le
site de l'APLV :
www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article6263
Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cet appel et
de la diffusion que pourrez en assurer dans vos réseaux.
Très cordialement,
L'APLV.