Chères toutes et chers tous,
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Pierre Larcher, Le Système Verbal de l'Arabe Classique (2012), rédigé par mes soins.
https://drive.google.com/file/d/0BzBazmYrYBKBRVlNVy1Tc25ESWM/edit?usp=sharing
Cordialement,
Marie Robache,
Vice-présidente de l'AFDA.
Association non confessionnelle fondée en 1973 pour défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, et travailler à la promotion des études arabes.
Collège de France, 52, rue du cardinal Lemoine - 75005 Paris, France
Statuts de l'association
Adhérer à l'AFDA
Contact: afda33@gmail.com
mardi 18 février 2014
lundi 17 février 2014
Appel à contributions pour le n° 1/2015 des Langues Modernes (revue de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes)
Appel à contributions pour le n° 1/2015 des Langues Modernes :
« L’évaluation en langues au baccalauréat ».
Trois trois types de contributions pourront être proposées :
- des articles de recherche, portant sur des développements conceptuels et méthodologiques : études de cas, analyses scientifiques de matériel d’évaluation (sujets, supports, fiches d’évaluation), de pratiques enseignantes observées en classe de langues vivantes ou déclarées ;
- des récits et analyses d’expériences pédagogiques : par exemple analyses critiques de pratiques d’évaluation en cours de langue, de préférence accompagnées du matériel didactique utilisé, analyses critiques de sujets proposés à l’écrit, d’une épreuve expérimentée lors de la dernière session du baccalauréat…
- des études comparatives : comparaison des épreuves entre les différentes langues, entre les filières, entre les modes d’évaluation certificative à la fin de l’enseignement secondaire entre différents pays.
L'appel complet se trouve en ligne sur le site de l'APLV :
http://www.aplv- languesmodernes.org/spip.php? article5398
La date limite d'envoi des propositions est le 15 avril 2014.
« L’évaluation en langues au baccalauréat ».
Trois trois types de contributions pourront être proposées :
- des articles de recherche, portant sur des développements conceptuels et méthodologiques : études de cas, analyses scientifiques de matériel d’évaluation (sujets, supports, fiches d’évaluation), de pratiques enseignantes observées en classe de langues vivantes ou déclarées ;
- des récits et analyses d’expériences pédagogiques : par exemple analyses critiques de pratiques d’évaluation en cours de langue, de préférence accompagnées du matériel didactique utilisé, analyses critiques de sujets proposés à l’écrit, d’une épreuve expérimentée lors de la dernière session du baccalauréat…
- des études comparatives : comparaison des épreuves entre les différentes langues, entre les filières, entre les modes d’évaluation certificative à la fin de l’enseignement secondaire entre différents pays.
L'appel complet se trouve en ligne sur le site de l'APLV :
http://www.aplv-
La date limite d'envoi des propositions est le 15 avril 2014.
samedi 15 février 2014
vendredi 14 février 2014
Colloque international "Traduire le sacré dans les langues et littératures d'Orient"
La SEPTET,
Société d'Etudes des Pratiques et Théories en Traduction
en collaboration avec
le Centre de recherches "Textes et Cultures" de l'université d'Artois
organise
un colloque international
sur le thème
Traduire le sacré dans les langues et littératures de l'Orient
(1ère partie du 2ème colloque consacré à la traduction du sacré)
22 mai 2014
Université dArtois
9, rue du Temple
62000 ARRAS, France
Comité organisateur
Florence Lautel-Ribstein (Université dArtois et SEPTET)
Siyan Jin (Université dArtois)
Comité scientifique
France Bhattacharya (INALCO)
Julie Brock (Institut technologique de Kyôto, Faculté de design)
Camille Fort (Université de Picardie)
Mohammed Jadir (Université de Mohammedia)
Siyan Jin (Université dArtois)
Jacques Legrand (INALCO)
Marie Nadia Karsky (Université de Paris 8)
Florence Lautel-Ribstein (Université dArtois et SEPTET)
Rémi Mathieu (CNRS)
**
9h-9h15 : Ouverture du colloque par Florence LAUTEL-RIBSTEIN et Siyan JIN
· Traduire le sacré dans la langue chinoise et dans la littérature des trois sagesses : confucianisme, taoïsme et bouddhisme
(Présidence : Siyan JIN)
9h15-9h45 : Rémi MATHIEU (CNRS), Les Chinois auraient-ils une âme ?
9h45-10h15 : Siyan JIN (Université dArtois), Traduire le Soutra de lultime voyage ou le dernier discours du Bouddha
10h15-10h45 : Romain LEFEBVRE (Université dArtois), Comprendre et interpréter la traduction du canon bouddhique en langue tangoute
10h45-11h15 : pause
11h15-11h45 : Bai YUNFEI (Université Rutgers, New Jersey), Divinité profanée ou laïcité sacralisée ? Pour une lecture critique de la traduction dAlexandra David-Néel dun poème attribué au sixième dalaï-lama Tsangyang Gyatso
11h45- 12h : Lecture dun extrait de La Tragédie du Jardin aux Lotus de Dza Pältrül Jigme Chökyi Wangpo, traduit par Nicolas TOURNADRE (Université de Provence)
· Traduire le sacré dans ou vers les langues et littératures de lInde et de lAsie de lEst
(Présidence : France BHATTACHARYA)
14h-14h30 : France BHATTACHARYA (INALCO), Du couple divin au couple humain, les allers et retours du poète bengali Bharatchandra Ray dans Annadamangal (1752)
14h30-15h : Sharan SUBRAMANIAN (Université Laval, Québec), Le sacré dans la traduction tamoule de la nouvelle La maîtresse de mon père de Jean Pierre Girard : une perspective phénoménologique
15h-15h30 : Julie BROCK (Institut de Technologie de Kyôto - KIT), La prière de l'amour : traduire les deux sens de kohu, « prier la divinité » et « aimer son amant »
15h30-15h45 : pause
· Traduire le sacré dans les langues et littératures du Moyen-Orient (arabe, turc, persan)
(Présidence : Magdalena NOWOTNA)
15h45-16h15 : Bénédicte LETELLIER (Université de la Réunion), Comment traduire le « style dêtre et dexistence » dans les poèmes dAdonis ?
16h15-16h45 : Rima LARIBI (Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie), Le sacré dans les dictionnaires bilingues : le dictionnaire arabe-français conçu par le Père J. B. Belot
16h45-17h : pause
17h-17h30 : Sündüz KASAR (Université technique Yildiz, Istanbul), Traduire le sacré et le profane dans la peinture ottomane à travers Mon nom est Rouge dOrhan Pamuk
17h30-18h : Bahareh YAZDI (Université dArtois), Traduire le sacré dans la littérature de jeunesse en langue persane
■ Conclusion : Retour à la traduction de la Bible entre Orient et Occident
(Présidence : Florence LAUTEL-RIBSTEIN)
18h-18h30 : Alexandra SFOINI (Institut Néo-hellénique, Athènes), Traduire la Bible en grec moderne : tradition et innovation
Pour tout renseignement, s'adresser à : <florence.lautel@univ-artois. fr>
jeudi 13 février 2014
Un reportage sur l'enseignement de l'arabe en France, diffusé le 11 février sur la chaîne Médi1TV
Chères toutes et chers tous,
Vous trouverez ci-joint le lien vers un reportage très intéressant et exhaustif sur la situation actuelle de la langue arabe en France, réalisé par Yahya Assam.
http://www.medi1tv.com/fr/ france-langue-arabe-l-enjeu- social-medi-investigation- emission-11620-11
Cordialement,
Marie Robache,
Vice-présidente de l'AFDA.
Vous trouverez ci-joint le lien vers un reportage très intéressant et exhaustif sur la situation actuelle de la langue arabe en France, réalisé par Yahya Assam.
http://www.medi1tv.com/fr/
Cordialement,
Marie Robache,
Vice-présidente de l'AFDA.
mercredi 12 février 2014
Important: une tribune commune CIDEA/AFDA
Bonjour à tous,
La situation très grave de l'enseignement de l'arabe en France, suite à la non ouverture du CAPES d'arabe, est décrite par Pierre-Louis Reymond, président de l'Association française des arbisants (AFDA) et moi-même pour le CIDEA (Comité interuniversitaire d'études arabes**), dans une Tribune que nous avons adressé à Médiapart.
Ce matin, 12 février, elle est à la Une (www.mediapart.fr), et est annoncée, dans une version légèrement remaniée, dans Lemonde.fr.
Voici par ailleurs son lien permanent, que je vous demande de diffuser autour de vous:
http://blogs.mediapart.fr/ edition/les-invites-de- mediapart/article/110214/va-t- rouvrir-le-capes-d-arabe.
L'enjeu est énorme pour nos enseignements en général, et pour le rôle que doit jouer dans ce domaine le service public laïc.
Bien cordialement à tous,
Joseph Dichy,
Secrétaire général du CIDEA
**Créé dès la fin des années 1970 sur une recommandation du service public, le Comité interuniversitaire d’études arabes (CIDÉA) comprend six membres élus par les directeurs de départements d’arabe langue et civilisations étrangères ou langues étrangères appliquées de l’enseignement supérieur français. Il constitue une structure de consultation pouvant répondre à la demande des ministères de tutelle, et contribuer à une harmonisation des enseignements et à l’information des départements d’études arabes dans le cadre des grandes orientations du Ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La situation très grave de l'enseignement de l'arabe en France, suite à la non ouverture du CAPES d'arabe, est décrite par Pierre-Louis Reymond, président de l'Association française des arbisants (AFDA) et moi-même pour le CIDEA (Comité interuniversitaire d'études arabes**), dans une Tribune que nous avons adressé à Médiapart.
Ce matin, 12 février, elle est à la Une (www.mediapart.fr), et est annoncée, dans une version légèrement remaniée, dans Lemonde.fr.
Voici par ailleurs son lien permanent, que je vous demande de diffuser autour de vous:
http://blogs.mediapart.fr/
L'enjeu est énorme pour nos enseignements en général, et pour le rôle que doit jouer dans ce domaine le service public laïc.
Bien cordialement à tous,
Joseph Dichy,
Secrétaire général du CIDEA
**Créé dès la fin des années 1970 sur une recommandation du service public, le Comité interuniversitaire d’études arabes (CIDÉA) comprend six membres élus par les directeurs de départements d’arabe langue et civilisations étrangères ou langues étrangères appliquées de l’enseignement supérieur français. Il constitue une structure de consultation pouvant répondre à la demande des ministères de tutelle, et contribuer à une harmonisation des enseignements et à l’information des départements d’études arabes dans le cadre des grandes orientations du Ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
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