Le 10 juillet 2007, l'Association Française des Arabisants a adressé au président de la République nouvellement élu, Nicolas Sarkozy, un courrier reprenant les éléments essentiels de la réponse qu'avait faite N. Sarkozy à la lettre adressée aux candidats à l'élection présidentielle pendant la campagne électorale du printemps 2007.
Paris, le 10 juillet 2007
Monsieur le Président,
Le 14 avril dernier, je vous ai adressé au nom de l'association française des Arabisants, en votre qualité de candidat aux élections présidentielles, un courrier28] auquel vous avez eu l'amabilité de répondre29].
Vous avez, depuis lors, été élu président de notre république et je suis heureux, au nom de mon association, de vous adresser toutes mes félicitations.
Je me permets de reprendre contact avec vous car j'aimerais à présent repartir de ce que vous m'avez répondu pour voir avec vous ce qui pourrait être entrepris pour renforcer l'enseignement de l'arabe au sein des établissements de l'Éducation nationale.
« L'arabe, dites-vous dans votre réponse, doit pouvoir être offert à tous car il répond à un objectif de diversification linguistique et constitue un facteur de richesse culturelle. Sa maîtrise accroît également les perspectives d'insertion professionnelle. Pour toutes ces raisons, je souhaite que son enseignement soit encouragé au sein de 1 'Éducation nationale ».
Je vous remercie de ces propos favorables et ne doute pas, Monsieur le Président, que vous avez la conviction qu'il faut prendre les mesures qui s'imposent pour redresser les perspectives d'avenir de cette discipline en mauvaise posture.
En effet, les Arabisants, malgré toutes leurs actions et sollicitations passées, ne peuvent que constater la stagnation de l'enseignement19] de l'arabe qui, vous le dites vous-même, « occupe une place particulière en France compte tenu des attaches qui nous lient avec les pays du Maghreb en, particulier et de la tradition des études orientalistes » . Ne serait-ce que pour cette raison mais il en est de nombreuses autres, cet enseignement - nous nous en sommes expliqués dans notre courrier et nous le redisons - n'est pas tout à fait comme les autres et mériterait qu'une attention particulière lui soit portée à tous les échelons du système éducatif.
Aussi les Arabisants, Monsieur le Président, en sont-ils arrivés à la conclusion que seule une volonté exprimée au plus haut degré de l'État est en mesure faire changer le cours des choses durablement et en profondeur. C'est pourquoi nous nous permettons de solliciter une entrevue avec vous - ou avec la personne que vous nous désignerez parmi vos collaborateurs - afin que nous puissions entendre vos propositions et vous présenter les nôtres.
Je vous remercie au nom de l'Association française des Arabisants de l'attention que vous voudrez bien accorder à ce courrier et vous prie, Monsieur le Président, de croire à l'expression de mon très profond respect.
Benoît Deslandes, président de l'AFDA
Association non confessionnelle fondée en 1973 pour défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, et travailler à la promotion des études arabes.
Collège de France, 52, rue du cardinal Lemoine - 75005 Paris, France
Statuts de l'association
Adhérer à l'AFDA
Contact: afda33@gmail.com
mardi 10 juillet 2007
vendredi 15 juin 2007
L'état de l'enseignement de l'arabe en France en 2006
D'après la base centrale de pilotage du ministère de l'Education nationale, citée par la revue Midad n° 32 (mai 2007), le nombre d'arabisants dans l'enseignement secondaire, sections de techniciens supérieurs (STS) et classe préparatoires aux grandes écoles (CPGE) serait stable, à un peu moins de 9000 élèves.
Ces 9000 élèves sont à comparer avec les autres langues rares, comme
- l'hébreu (7000 élèves dans le 2nd degré à la rentrée 2006),
- le chinois (12 564).
A titre comparatif également, l'italien rassemblait 250 000 élèves, l'espagnol 2,2 millions et l'anglais 5,2 millions.
La prédominance de l'arabe comme 2ème langue vivante
- 1077 élèves étudient actuellement l'arabe en France comme première langue vivante (enseignement commencé en classe de 6ème au plus tard)
- 5243 élèves étudient l'arabe comme LV2 (enseignement commencé en classe de 4ème au plus tard)
- 2604 élèves ont choisi l'arabe comme LV3 (enseignement commencé en classe de 2nde).
Autrement dit, la LV2 représente près de 60% des effectifs des arabisants.
Une répartition géographique très contrastée
Pour des raisons historiques évidentes, la première académie pour l'enseignement de l'arabe est Mayotte (1468 élèves).
Viennent ensuite les académies de la région parisienne: Paris, Versailles puis Créteil (respectivement: 943, 820 et 600 élèves).
Viennent ensuite trois académies avec des effectifs compris entre 450 et 500 arabisants (Orléans-Tours, Lille, Strasbourg)
On notera la faible implantation de l'arabe dans les académies de Lyon et du Sud de la France.
Une forte implantation dans l'enseignement supérieur STS et CPGE
Les STS (= les classes dans lesquelles on prépare le brevet de technicien supérieur, BTS) accueillent 198 élèves.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) (essentiellement commerciales et scientifiques) rassemblent, elles, 719 élèves (soit plus d'arabisants que l'académie de Créteil).
Or, d'après Midad, ces chiffres seraient largement sous-évalués.
Ces 9000 élèves sont à comparer avec les autres langues rares, comme
- l'hébreu (7000 élèves dans le 2nd degré à la rentrée 2006),
- le chinois (12 564).
A titre comparatif également, l'italien rassemblait 250 000 élèves, l'espagnol 2,2 millions et l'anglais 5,2 millions.
La prédominance de l'arabe comme 2ème langue vivante
- 1077 élèves étudient actuellement l'arabe en France comme première langue vivante (enseignement commencé en classe de 6ème au plus tard)
- 5243 élèves étudient l'arabe comme LV2 (enseignement commencé en classe de 4ème au plus tard)
- 2604 élèves ont choisi l'arabe comme LV3 (enseignement commencé en classe de 2nde).
Autrement dit, la LV2 représente près de 60% des effectifs des arabisants.
Une répartition géographique très contrastée
Pour des raisons historiques évidentes, la première académie pour l'enseignement de l'arabe est Mayotte (1468 élèves).
Viennent ensuite les académies de la région parisienne: Paris, Versailles puis Créteil (respectivement: 943, 820 et 600 élèves).
Viennent ensuite trois académies avec des effectifs compris entre 450 et 500 arabisants (Orléans-Tours, Lille, Strasbourg)
On notera la faible implantation de l'arabe dans les académies de Lyon et du Sud de la France.
Une forte implantation dans l'enseignement supérieur STS et CPGE
Les STS (= les classes dans lesquelles on prépare le brevet de technicien supérieur, BTS) accueillent 198 élèves.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) (essentiellement commerciales et scientifiques) rassemblent, elles, 719 élèves (soit plus d'arabisants que l'académie de Créteil).
Or, d'après Midad, ces chiffres seraient largement sous-évalués.
jeudi 10 mai 2007
La réponse de N. Sarkozy au courrier de l'AFDA
N. Sarkozy a répondu au courrier adressé par B. Deslandes, président de l'AFDA, aux candidats à l'élection présidentielle. Voici le texte intégral de sa réponse.
Paris, le 2 mai 2007.
Monsieur le Président,
Vous m'avez interrogé sur la place qui doit être reconnue à l'enseignement de la langue arabe en France. C'est avec la plus grande attention que j'ai pris connaissance de vos préoccupations, et vous remercie de m'en avoir fait part.
La langue française est l'âme de la France, sa culture, sa pensée et plus encore sa liberté. La diversité linguistique a toujours été un facteur de liberté de pensée et la condition du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Je ne crois pas à la langue unique, y compris au prétexte de son efficacité. Chaque lange a des subtilités d'interprétation. La politique de la langue unique est, en réalité, un leurre qui masque la volonté de domination de la pensée unique.
J'ai bien conscience que le patrimoine linguistique de la France, ce n'est pas seulement le Français. C'est aussi l'extraordinaire richesse de ses langues régionales et des langues parlées de tous ceux qui sont issus de l'immigration. L'ignorer, se résigner à leur disparition, constituerait un immense appauvrissement, y compris pour la langue française. Je souhaite que leur enseignement soit correctement pris en charge par l'éducation nationale. Je souhaite que l'on soutienne leur pratique et leur diffusion.
Pour autant, il n'est pas question de confronter le Français aux autres langues régionales. Nous avons le devoir de veiller à l'unité française que nous avons mis si longtemps à construire et qui reste le bien le plus précieux mais aussi le plus fragile que nous ayons à léguer à nos enfants.
Si je suis élu, je ne serai pas favorable à la charte européenne des langues régionales. Je ne conteste pas les langues régionales. Au contraire, je veux les soutenir et les développer. Mais je crains que l'adoption de cette charte n'ait des conséquences sur le Pacte national.
Force est de constater que la question des minorités en France n'est pas celle des minorités en Europe. Et je crains que le juge européen chargé d'appliquer cette charte, en considérant des expériences historiques du problème des minorités différentes des nôtres, ne conclue qu'une langue régionale peut être considérée comme langue de la République au même titre que le Français. Au-delà de la lettre des textes, il y a la dynamique des interprétations et des jurisprudences qui peut aller très loin. La question des langues et de la place du Français est consubstantielle à notre pacte national.
L'enseignement de l'arabe occupe une place particulière en France compte tenu des attaches qui nous lient avec les pays du Maghreb en particulier et de la tradition des études orientalistes. Nous venons de célébrer le centenaire de l'agrégation d'arabe il y a quelques mois. C'est un enseignement ouvert à tous, qui contribue au dialogue entre les cultures, au respect et à la compréhension mutuelle.
Il touche de plus en plus de jeunes qui n'ont pas de lien familial avec la culture arabe, mais qui sont séduits par la richesse de cette langue et de la culture à laquelle elle donne accès. De nombreuses universités disposent de départements d'études arabes, mais dans le secondaire les effectifs stagnent.
La rénovation de cet enseignement s'inscrit désormais dans le cadre européen commun de référence, en favorisant les capacités de compréhension et d'expression orale des élèves. Son enseignement permettra de s'ouvrir plus facilement aux civilisations dont elles sont le vecteur.
L'arabe doit pouvoir être offert à tous car il répond à un objectif de diversification linguistique et constitue un facteur de richesse culturelle. Sa maîtrise accroît également les perspectives d'insertion professionnelle. Pour toutes ces raisons je souhaite que son enseignement soit encouragé au sein de l'Éducation nationale.
En espérant que ces précisions répondent à vos attentes légitimes et restant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Nicolas SARKOZY, Candidat à l'élection présidentielle
Paris, le 2 mai 2007.
Monsieur le Président,
Vous m'avez interrogé sur la place qui doit être reconnue à l'enseignement de la langue arabe en France. C'est avec la plus grande attention que j'ai pris connaissance de vos préoccupations, et vous remercie de m'en avoir fait part.
La langue française est l'âme de la France, sa culture, sa pensée et plus encore sa liberté. La diversité linguistique a toujours été un facteur de liberté de pensée et la condition du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Je ne crois pas à la langue unique, y compris au prétexte de son efficacité. Chaque lange a des subtilités d'interprétation. La politique de la langue unique est, en réalité, un leurre qui masque la volonté de domination de la pensée unique.
J'ai bien conscience que le patrimoine linguistique de la France, ce n'est pas seulement le Français. C'est aussi l'extraordinaire richesse de ses langues régionales et des langues parlées de tous ceux qui sont issus de l'immigration. L'ignorer, se résigner à leur disparition, constituerait un immense appauvrissement, y compris pour la langue française. Je souhaite que leur enseignement soit correctement pris en charge par l'éducation nationale. Je souhaite que l'on soutienne leur pratique et leur diffusion.
Pour autant, il n'est pas question de confronter le Français aux autres langues régionales. Nous avons le devoir de veiller à l'unité française que nous avons mis si longtemps à construire et qui reste le bien le plus précieux mais aussi le plus fragile que nous ayons à léguer à nos enfants.
Si je suis élu, je ne serai pas favorable à la charte européenne des langues régionales. Je ne conteste pas les langues régionales. Au contraire, je veux les soutenir et les développer. Mais je crains que l'adoption de cette charte n'ait des conséquences sur le Pacte national.
Force est de constater que la question des minorités en France n'est pas celle des minorités en Europe. Et je crains que le juge européen chargé d'appliquer cette charte, en considérant des expériences historiques du problème des minorités différentes des nôtres, ne conclue qu'une langue régionale peut être considérée comme langue de la République au même titre que le Français. Au-delà de la lettre des textes, il y a la dynamique des interprétations et des jurisprudences qui peut aller très loin. La question des langues et de la place du Français est consubstantielle à notre pacte national.
L'enseignement de l'arabe occupe une place particulière en France compte tenu des attaches qui nous lient avec les pays du Maghreb en particulier et de la tradition des études orientalistes. Nous venons de célébrer le centenaire de l'agrégation d'arabe il y a quelques mois. C'est un enseignement ouvert à tous, qui contribue au dialogue entre les cultures, au respect et à la compréhension mutuelle.
Il touche de plus en plus de jeunes qui n'ont pas de lien familial avec la culture arabe, mais qui sont séduits par la richesse de cette langue et de la culture à laquelle elle donne accès. De nombreuses universités disposent de départements d'études arabes, mais dans le secondaire les effectifs stagnent.
La rénovation de cet enseignement s'inscrit désormais dans le cadre européen commun de référence, en favorisant les capacités de compréhension et d'expression orale des élèves. Son enseignement permettra de s'ouvrir plus facilement aux civilisations dont elles sont le vecteur.
L'arabe doit pouvoir être offert à tous car il répond à un objectif de diversification linguistique et constitue un facteur de richesse culturelle. Sa maîtrise accroît également les perspectives d'insertion professionnelle. Pour toutes ces raisons je souhaite que son enseignement soit encouragé au sein de l'Éducation nationale.
En espérant que ces précisions répondent à vos attentes légitimes et restant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Nicolas SARKOZY, Candidat à l'élection présidentielle
mardi 1 mai 2007
La réponse de S. Royal au courrier de l'AFDA
S. Royal, candidate du parti socialiste, a répondu au courrier adressé par le président de l'AFDA, B. Deslandes, aux candidats à la présidence de la république.
En voici le texte intégral.
Paris, le 2 6 AVR. 2007
Monsieur le Président,
J'ai bien reçu votre questionnaire concernant l'enseignement de l'arabe dans les établissements scolaires et je vous en remercie.
Les questions que vous posez sont à la fois très précises et très importantes. Elles nécessitent donc une concertation avec l'ensemble des acteurs du système éducatif. Les mesures concrètes qu'il conviendrait de mettre en oeuvre pour y répondre, nécessitent une concertation avec tous les acteurs concernés et c'est précisément ce que je demanderai très rapidement au Gouvernement que je nommerai, si je suis élue.
Je me suis en effet engagée à organiser très rapidement les États généraux de l'Éducation sur le mode participatif Dans ce cadre, je veillerai à ce que la question de l'enseignement des langues vivantes fasse l'objet d'une attention particulière et je ne doute pas que vos questions seront abordées.
Mais d'ores et déjà, je veux vous dire que je suis convaincue que vivre aujourd'hui en Europe et dans le monde nécessite de favoriser une diversification le plus tôt possible des langues vivantes au sein de la scolarité. L'enseignement de la langue arabe fait naturellement partie de cette diversification.
La France a avec le monde arabe une longue histoire commune, au cours de laquelle se sont nouées des relations fondées sur le respect et la proximité. Notre diplomatie gagne toujours à prendre en compte cette sensibilité particulière. De plus, l'avenir économique de la région méditerranéenne augure d'un développement certains de nos relations communes.
Ces éléments militent indéniablement pour la promotion de l'apprentissage de l'arabe.
C'est pourquoi il me paraît nécessaire que l'École publique puisse proposer un enseignement de la langue arabe conformément aux attentes et aux besoins des familles, évitant ainsi que cette grande langue de culture et d'histoire ne soit enseignée par des officines de toutes sortes.
Les établissements qui proposent des sections d'arabe devront bien sûr se voir octroyer les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ces enseignements.
Il est évident que l'offre d'enseignement de la langue arabe dans le cadre de l'École publique devra faire l'objet d'une information renforcée auprès des familles.
D'une manière générale, je m'attacherai à améliorer la qualité de l'apprentissage des langues vivantes dans notre système éducatif parce qu'il est indispensable d'assurer l'ouverture des jeunes Français et de leur permettre aussi de s'épanouir personnellement et professionnellement.
Je veillerai notamment à ce que le renforcement de l'enseignement des langues à l'école primaire soit poursuivi, à ce que le développement de classes bilingues soit accéléré et à ce que les dispositions du Conseil européen de Barcelone de 2002 sur la maîtrise de la communication dans deux langues à la fin de la scolarité obligatoire soient réellement mises en oeuvre.
En espérant avoir répondu à l'essentiel de vos préoccupations, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations les meilleures.
Ségolène ROYAL
En voici le texte intégral.
Paris, le 2 6 AVR. 2007
Monsieur le Président,
J'ai bien reçu votre questionnaire concernant l'enseignement de l'arabe dans les établissements scolaires et je vous en remercie.
Les questions que vous posez sont à la fois très précises et très importantes. Elles nécessitent donc une concertation avec l'ensemble des acteurs du système éducatif. Les mesures concrètes qu'il conviendrait de mettre en oeuvre pour y répondre, nécessitent une concertation avec tous les acteurs concernés et c'est précisément ce que je demanderai très rapidement au Gouvernement que je nommerai, si je suis élue.
Je me suis en effet engagée à organiser très rapidement les États généraux de l'Éducation sur le mode participatif Dans ce cadre, je veillerai à ce que la question de l'enseignement des langues vivantes fasse l'objet d'une attention particulière et je ne doute pas que vos questions seront abordées.
Mais d'ores et déjà, je veux vous dire que je suis convaincue que vivre aujourd'hui en Europe et dans le monde nécessite de favoriser une diversification le plus tôt possible des langues vivantes au sein de la scolarité. L'enseignement de la langue arabe fait naturellement partie de cette diversification.
La France a avec le monde arabe une longue histoire commune, au cours de laquelle se sont nouées des relations fondées sur le respect et la proximité. Notre diplomatie gagne toujours à prendre en compte cette sensibilité particulière. De plus, l'avenir économique de la région méditerranéenne augure d'un développement certains de nos relations communes.
Ces éléments militent indéniablement pour la promotion de l'apprentissage de l'arabe.
C'est pourquoi il me paraît nécessaire que l'École publique puisse proposer un enseignement de la langue arabe conformément aux attentes et aux besoins des familles, évitant ainsi que cette grande langue de culture et d'histoire ne soit enseignée par des officines de toutes sortes.
Les établissements qui proposent des sections d'arabe devront bien sûr se voir octroyer les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ces enseignements.
Il est évident que l'offre d'enseignement de la langue arabe dans le cadre de l'École publique devra faire l'objet d'une information renforcée auprès des familles.
D'une manière générale, je m'attacherai à améliorer la qualité de l'apprentissage des langues vivantes dans notre système éducatif parce qu'il est indispensable d'assurer l'ouverture des jeunes Français et de leur permettre aussi de s'épanouir personnellement et professionnellement.
Je veillerai notamment à ce que le renforcement de l'enseignement des langues à l'école primaire soit poursuivi, à ce que le développement de classes bilingues soit accéléré et à ce que les dispositions du Conseil européen de Barcelone de 2002 sur la maîtrise de la communication dans deux langues à la fin de la scolarité obligatoire soient réellement mises en oeuvre.
En espérant avoir répondu à l'essentiel de vos préoccupations, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations les meilleures.
Ségolène ROYAL
dimanche 8 avril 2007
Lettre aux candidats à la présidence de la république en 2007
A la veille des élections présidentielles, l'AFDA a adressé à 6 des candidats en lice un questionnaire en 5 points sur la relance de l'enseignement de l'arabe.
Monsieur,
Dans quelques jours, nos compatriotes désigneront un nouveau président de la République. Notre association, créée en 1973, souhaite connaître les positions des candidats vis-à-vis de l’enseignement de l’arabe dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat. Cinq questions vous sont posées à la fin de cette lettre. Permettez qu’auparavant l’on vous donne un éclairage sur un cas qui, s’il ne constitue pas un grand enjeu de campagne, peut s’inscrire dans une véritable politique d’ouverture.
Les études d’arabe en France, comme vous le savez certainement, ont une fort ancienne histoire puisqu’elles remontent au règne du roi François 1er avec la création d’une chaire d’arabe au collège des "Lecteurs royaux » devenu plus tard le Collège de France. La Révolution en a fait l’une des langues principales enseignées au sein de l’Ecole des langues orientales créée en 1795. Nous avons célébré l’an passé le centenaire de l’agrégation d’arabe, c’est dire combien cette discipline est ancrée au cœur de notre système d’enseignement depuis fort longtemps.
Aujourd’hui cette langue est enseignée à environ 7500 élèves dans l’enseignement secondaire. Ces effectifs d’élèves, aux yeux de notre association, ne correspondent pas à la place qu’occupe la langue arabe dans l’histoire de la République.
Nos universités en accueillent plus du double mais peu d’étudiants persévèrent jusqu’à devenir de véritables spécialistes. Or, qu’il s’agisse de diplomatie, de recherche ou de commerce international ou encore tout simplement de gens capables d’établir des ponts avec l’autre rive qui borde d’est en ouest la méditerranée au sud, notre pays a besoin d’arabisants de qualité. Il faut les former et plus cet apprentissage commence tôt, plus il est solide.
Le monde arabe, ses langues et ses populations, dans l’imaginaire de nombre de nos concitoyens, sont associés aux guerres coloniales ou de libération nationale, au conflit israélo-palestinien ou encore au terrorisme dont les développements peu favorables dans l’actualité quotidienne depuis de nombreuses années, ne font qu’ajouter à cette spirale négative. Ce n’est hélas pas la sympathie ressentie vis-à-vis du monde arabe pour ce qu’il recèle de trésors touristiques, qui pourrait enrayer cette accumulation de facteurs de minoration, bien au contraire !
A tout ceci, il convient, en outre, d’ajouter le discrédit que l’immigration, jamais bien en cour dans nos sociétés développées et bien souvent placée au cœur des joutes électorales, fait peser sur cette langue.
On pourrait imaginer que la présence de nombreuses populations d’origine maghrébine, par exemple, constitue pour l’enseignement de cette langue un facteur de développement. Il n’en est rien. Les populations immigrées, parce qu’elles ne veulent pas compromettre les chances de la stratégie d’intégration qu’elles s’efforcent de consolider, font le plus souvent, s’agissant de langues vivantes étrangères pour la scolarité de leurs enfants, les mêmes choix que tous nos compatriotes.
Je ne souhaite pas m’étendre plus longtemps sur ces facteurs de minoration. Ils sont nombreux et n’offrent, me semble-t-il, que peu de prise au déni. L’enseignement de l’arabe est au cœur de nos contradictions françaises. On pourrait, à bon droit, imaginer qu’il bénéficie à raison de toute l’attention des pouvoirs publics. Là encore il n’en est rien. Le ministère de l’éducation nationale, se félicite de promouvoir le plurilinguisme en raison du nombre de langues - impressionnant au demeurant - figurant sur la palette du choix offert aux familles. Le principe consiste à respecter, autant que faire se peut, le choix des familles. Mais, c’est une illusion d’optique et c’est surtout un jeu de massacre pour une langue comme l’arabe qui doit lutter contre des courants puissants qui ne lui sont, on l’a vu, guère favorables. On laisse jouer les grandes masses et on se contente, en signe d’impuissance, de lever les bras devant les évolutions négatives des effectifs d’élèves.
L’attitude des chefs d’établissement vis à vis des chances d’ouverture d’une section d’arabe dans un collège ou un lycée est décisive. Beaucoup parmi eux sont, certes, bien disposés, mais pas tous et surtout, - les membres de mon association ont pu le constater à maintes reprises - ils sont bien souvent peu au fait de ce phénomène. Je suis convaincu que l’histoire et la sociologie d’un enseignement comme celui de l’arabe devraient constituer un point important de la formation dispensée aux chefs d’établissement, voire des entretiens qu’ils subissent pour leur titularisation.
Trop nombreux sont les chefs d’établissements qui se dédouanent vis-à-vis de cette discipline sensible qu’est l’arabe en l’offrant en option facultative ou en permettant l’ouverture d’un club d’arabe. C’est louable mais insuffisant. L’arabe mérite une place à part entière. Il en a besoin. La mode linguistique est plus volontiers tournée aujourd’hui vers l’extrême-orient que vers le Moyen-Orient. Un enseignement laïque et valorisé, de l’arabe dans nos institutions, encouragé par les autorités académiques, aurait peut-être contribué à amoindrir les facteurs de déclenchement des troubles que nous avons connus il y aura deux ans à l’automne dans les banlieues de nos grandes villes. Il faut soutenir l’enseignement de l’arabe dans l’enseignement public et privé sous contrat – ce pourrait être dans des lycées musulmans sous réserve qu’on y enseigne l’arabe en conformité avec les programmes du ministère - par une politique volontariste afin d’offrir une alternative de qualité aux enseignements dispensés sans toujours la juste compétence par des organismes pas toujours bien intentionnés.
Je vous serais reconnaissant, au nom de l’Association française des Arabisants de bien vouloir me donner votre réponse aux questions suivantes :
1)Le choix d’ouvrir ou de maintenir ou non une section d’arabe est souvent cornélien pour un chef d’établissement dont la dotation horaire globale43] est comprimée année après année. Sacrifier un enseignement qui ne mobilise bien souvent que peu d’élèves est tentant, au nom des grandes masses, pour ces chefs d’établissement. Seriez-vous d’accord pour placer un enseignement comme celui de l’arabe hors de la DHG ?
2)Avez-vous l’intention de favoriser par des moyens supplémentaires les établissements qui font le choix courageux d’ouvrir ou de maintenir des sections d’arabe ?
3)L’ouverture de classes dites « bilangues », pourrait être favorisée partout où, dans le primaire, sont implantés des enseignements de langue et culture d’origine21] dont les effectifs, pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, dépassent les 35000 élèves. La déperdition vers l’enseignement de l’arabe dans le secondaire est énorme. Que comptez-vous faire ?
4)Donnerez-vous suite à notre proposition de mieux sensibiliser les chefs d’établissements à la particularité de l’enseignement de l’arabe ?
5)Comptez-vous favoriser l’enseignement de l’arabe par une information systématique donnée à toutes les familles ?
Vos réponses seront communiquées à l’ensemble de nos adhérents et seront mises en ligne sur notre site.
Je vous remercie de l’attention que vous aurez bien voulu me prêter et vous prie de croire à l’assurance de toute ma considération.
Benoît Deslandes
Président de l’AFDA
Monsieur,
Dans quelques jours, nos compatriotes désigneront un nouveau président de la République. Notre association, créée en 1973, souhaite connaître les positions des candidats vis-à-vis de l’enseignement de l’arabe dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat. Cinq questions vous sont posées à la fin de cette lettre. Permettez qu’auparavant l’on vous donne un éclairage sur un cas qui, s’il ne constitue pas un grand enjeu de campagne, peut s’inscrire dans une véritable politique d’ouverture.
Les études d’arabe en France, comme vous le savez certainement, ont une fort ancienne histoire puisqu’elles remontent au règne du roi François 1er avec la création d’une chaire d’arabe au collège des "Lecteurs royaux » devenu plus tard le Collège de France. La Révolution en a fait l’une des langues principales enseignées au sein de l’Ecole des langues orientales créée en 1795. Nous avons célébré l’an passé le centenaire de l’agrégation d’arabe, c’est dire combien cette discipline est ancrée au cœur de notre système d’enseignement depuis fort longtemps.
Aujourd’hui cette langue est enseignée à environ 7500 élèves dans l’enseignement secondaire. Ces effectifs d’élèves, aux yeux de notre association, ne correspondent pas à la place qu’occupe la langue arabe dans l’histoire de la République.
Nos universités en accueillent plus du double mais peu d’étudiants persévèrent jusqu’à devenir de véritables spécialistes. Or, qu’il s’agisse de diplomatie, de recherche ou de commerce international ou encore tout simplement de gens capables d’établir des ponts avec l’autre rive qui borde d’est en ouest la méditerranée au sud, notre pays a besoin d’arabisants de qualité. Il faut les former et plus cet apprentissage commence tôt, plus il est solide.
Le monde arabe, ses langues et ses populations, dans l’imaginaire de nombre de nos concitoyens, sont associés aux guerres coloniales ou de libération nationale, au conflit israélo-palestinien ou encore au terrorisme dont les développements peu favorables dans l’actualité quotidienne depuis de nombreuses années, ne font qu’ajouter à cette spirale négative. Ce n’est hélas pas la sympathie ressentie vis-à-vis du monde arabe pour ce qu’il recèle de trésors touristiques, qui pourrait enrayer cette accumulation de facteurs de minoration, bien au contraire !
A tout ceci, il convient, en outre, d’ajouter le discrédit que l’immigration, jamais bien en cour dans nos sociétés développées et bien souvent placée au cœur des joutes électorales, fait peser sur cette langue.
On pourrait imaginer que la présence de nombreuses populations d’origine maghrébine, par exemple, constitue pour l’enseignement de cette langue un facteur de développement. Il n’en est rien. Les populations immigrées, parce qu’elles ne veulent pas compromettre les chances de la stratégie d’intégration qu’elles s’efforcent de consolider, font le plus souvent, s’agissant de langues vivantes étrangères pour la scolarité de leurs enfants, les mêmes choix que tous nos compatriotes.
Je ne souhaite pas m’étendre plus longtemps sur ces facteurs de minoration. Ils sont nombreux et n’offrent, me semble-t-il, que peu de prise au déni. L’enseignement de l’arabe est au cœur de nos contradictions françaises. On pourrait, à bon droit, imaginer qu’il bénéficie à raison de toute l’attention des pouvoirs publics. Là encore il n’en est rien. Le ministère de l’éducation nationale, se félicite de promouvoir le plurilinguisme en raison du nombre de langues - impressionnant au demeurant - figurant sur la palette du choix offert aux familles. Le principe consiste à respecter, autant que faire se peut, le choix des familles. Mais, c’est une illusion d’optique et c’est surtout un jeu de massacre pour une langue comme l’arabe qui doit lutter contre des courants puissants qui ne lui sont, on l’a vu, guère favorables. On laisse jouer les grandes masses et on se contente, en signe d’impuissance, de lever les bras devant les évolutions négatives des effectifs d’élèves.
L’attitude des chefs d’établissement vis à vis des chances d’ouverture d’une section d’arabe dans un collège ou un lycée est décisive. Beaucoup parmi eux sont, certes, bien disposés, mais pas tous et surtout, - les membres de mon association ont pu le constater à maintes reprises - ils sont bien souvent peu au fait de ce phénomène. Je suis convaincu que l’histoire et la sociologie d’un enseignement comme celui de l’arabe devraient constituer un point important de la formation dispensée aux chefs d’établissement, voire des entretiens qu’ils subissent pour leur titularisation.
Trop nombreux sont les chefs d’établissements qui se dédouanent vis-à-vis de cette discipline sensible qu’est l’arabe en l’offrant en option facultative ou en permettant l’ouverture d’un club d’arabe. C’est louable mais insuffisant. L’arabe mérite une place à part entière. Il en a besoin. La mode linguistique est plus volontiers tournée aujourd’hui vers l’extrême-orient que vers le Moyen-Orient. Un enseignement laïque et valorisé, de l’arabe dans nos institutions, encouragé par les autorités académiques, aurait peut-être contribué à amoindrir les facteurs de déclenchement des troubles que nous avons connus il y aura deux ans à l’automne dans les banlieues de nos grandes villes. Il faut soutenir l’enseignement de l’arabe dans l’enseignement public et privé sous contrat – ce pourrait être dans des lycées musulmans sous réserve qu’on y enseigne l’arabe en conformité avec les programmes du ministère - par une politique volontariste afin d’offrir une alternative de qualité aux enseignements dispensés sans toujours la juste compétence par des organismes pas toujours bien intentionnés.
Je vous serais reconnaissant, au nom de l’Association française des Arabisants de bien vouloir me donner votre réponse aux questions suivantes :
1)Le choix d’ouvrir ou de maintenir ou non une section d’arabe est souvent cornélien pour un chef d’établissement dont la dotation horaire globale43] est comprimée année après année. Sacrifier un enseignement qui ne mobilise bien souvent que peu d’élèves est tentant, au nom des grandes masses, pour ces chefs d’établissement. Seriez-vous d’accord pour placer un enseignement comme celui de l’arabe hors de la DHG ?
2)Avez-vous l’intention de favoriser par des moyens supplémentaires les établissements qui font le choix courageux d’ouvrir ou de maintenir des sections d’arabe ?
3)L’ouverture de classes dites « bilangues », pourrait être favorisée partout où, dans le primaire, sont implantés des enseignements de langue et culture d’origine21] dont les effectifs, pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, dépassent les 35000 élèves. La déperdition vers l’enseignement de l’arabe dans le secondaire est énorme. Que comptez-vous faire ?
4)Donnerez-vous suite à notre proposition de mieux sensibiliser les chefs d’établissements à la particularité de l’enseignement de l’arabe ?
5)Comptez-vous favoriser l’enseignement de l’arabe par une information systématique donnée à toutes les familles ?
Vos réponses seront communiquées à l’ensemble de nos adhérents et seront mises en ligne sur notre site.
Je vous remercie de l’attention que vous aurez bien voulu me prêter et vous prie de croire à l’assurance de toute ma considération.
Benoît Deslandes
Président de l’AFDA
lundi 1 janvier 2007
Statuts de l'AFDA
Nouveaux statuts adoptés par l'AG du samedi 2 février 2013
I - Buts et composition de l’Association
Art.1 Il est fondé une association qui prend le nom d’Association Française des Arabisants.
Art.2 L’Association a pour buts :
1°) De défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, et de travailler à la promotion des études arabes.
2°) D’étudier toutes les questions de doctrine et de pratique relatives à l’enseignement et à la recherche dans le domaine de ces études.
3°) De tenir ses membres au courant des idées et des faits qui peuvent intéresser les arabisants, enseignants, chercheurs et étudiants.
Art.3 L’Association a son siège à Paris et sa durée est illimitée.
Art.4 L’Association se compose de membres actifs de droit, de membres actifs cooptés et de membres associés.
Peuvent être membres actifs de droit :
1°) Les enseignants et les chercheurs français et étrangers travaillant au sein d’institutions françaises d’enseignement et de recherche, à condition que l’arabe soit pour eux un élément professionnel décisif.
2°) Les professeurs et chercheurs français travaillant au sein d’institutions étrangères d’enseignement ou de recherche, si l’arabe est pour eux un élément professionnel décisif.
Peuvent être membres actifs cooptés les autres enseignants et chercheurs qui auront adressé leur candidature au secrétariat de l’Association et qui auront été cooptés par le Comité. Le Comité statue sur cette demande sans avoir, en cas de refus, à faire connaître les motifs de sa décision.
Peuvent être membres associés toutes les personnes de nationalité française ou étrangère et les personnes morales légalement constituées qui, sans remplir les conditions requises pour être membres actifs, s’intéressent aux travaux de l’Association et sollicitent leur admission par demande adressée au secrétariat de l’Association. Le comité statue sur cette demande sans avoir, en cas de refus, à faire connaître les motifs de sa décision.
Art.5 La qualité de membre de l’Association se perd :
1°) Par la démission.
2°) Par la radiation prononcée par le comité pour non-paiement de la cotisation un an après son échéance ou pour motif grave et après qu’il eut entendu les explications de l’intéressé. Un recours est possible devant l’Assemblée Générale.
II - Administration et fonctionnement
Art.6
Art.7 Le comité se réunit régulièrement quatre fois par an, et chaque fois qu’il est convoqué par son président, ou sur la demande écrite du tiers au moins de ses membres. La présence de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances. Le comité dispose de tous pouvoirs pour administrer l’Association et pour accomplir ou autoriser tous actes et opérations au nom de l’Association. Il peut déléguer ses pouvoirs au président.
Art.8 Le président du comité assure l’exécution des délibérations du comité et prend, dans le cadre de ces délibérations, toutes mesures utiles au fonctionnement de l’Association.
Art.9 L’assemblée générale de l’Association comprend les membres actifs. Les membres associés peuvent y assister à titre consultatif. Le bureau de l’assemblée est celui du comité. L’assemblée se réunit une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le comité, et sur la demande écrite, adressée au président, du quart au moins des membres actifs de l’Association. Elle doit être convoquée au moins quinze jours à l’avance.
L’assemblée générale entend les rapports sur la gestion du comité, sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour, et pourvoit au renouvellement des membres du comité. Pour les élections, les votes par correspondance et par procuration sont admis. Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de l’Association.
III - Ressources
Art.10 Les ressources de l’Association se composent :
- des cotisations de ses membres,
- des subventions qui pourraient lui être accordées,
- de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires. La cotisation est fixée par l’assemblée générale sur proposition du comité.
IV - Modification des statuts et dissolution
Art.11 Les statuts ne peuvent être modifiés et l’Association ne peut être dissoute que sur la proposition du comité ou du quart des membres actifs de l’Association, soumise au bureau au moins un mois avant la séance. L’assemblée qui délibère sur une modification des statuts ou sur la dissolution doit réunir la moitié au moins des membres actifs de l’Association, qu’ils soient présents ou dûment représentés. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée le mois suivant, qui délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents. La modification des statuts ou la dissolution ne peuvent être votées qu’à la majorité des deux-tiers des membres présents.
Art.12 En cas de dissolution, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association. Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements ayant des buts analogues à ceux prévus à l’article 2 des présents statuts.
Art.13 Le comité peut décider d’établir un règlement intérieur pour fixer les détails d’exécution des présents statuts ou de certaines de leurs dispositions.
Art.14 Le comité assurera l’exécution des formalités de déclaration et de publication prescrites par la loi. Les formalités pourront être remplies par toute personne désignée par le président.
Art. 15 Clause de représentation régionale : Le comité peut nommer, au sein des membres actifs de l’Association, des correspondants régionaux et/ou chargés de mission. Toute personne chargée de représenter l’Association au niveau régional dispose d’une voix consultative au sein du comité de l’Association.
I - Buts et composition de l’Association
Art.1 Il est fondé une association qui prend le nom d’Association Française des Arabisants.
Art.2 L’Association a pour buts :
1°) De défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, et de travailler à la promotion des études arabes.
2°) D’étudier toutes les questions de doctrine et de pratique relatives à l’enseignement et à la recherche dans le domaine de ces études.
3°) De tenir ses membres au courant des idées et des faits qui peuvent intéresser les arabisants, enseignants, chercheurs et étudiants.
Art.3 L’Association a son siège à Paris et sa durée est illimitée.
Art.4 L’Association se compose de membres actifs de droit, de membres actifs cooptés et de membres associés.
Peuvent être membres actifs de droit :
1°) Les enseignants et les chercheurs français et étrangers travaillant au sein d’institutions françaises d’enseignement et de recherche, à condition que l’arabe soit pour eux un élément professionnel décisif.
2°) Les professeurs et chercheurs français travaillant au sein d’institutions étrangères d’enseignement ou de recherche, si l’arabe est pour eux un élément professionnel décisif.
Peuvent être membres actifs cooptés les autres enseignants et chercheurs qui auront adressé leur candidature au secrétariat de l’Association et qui auront été cooptés par le Comité. Le Comité statue sur cette demande sans avoir, en cas de refus, à faire connaître les motifs de sa décision.
Peuvent être membres associés toutes les personnes de nationalité française ou étrangère et les personnes morales légalement constituées qui, sans remplir les conditions requises pour être membres actifs, s’intéressent aux travaux de l’Association et sollicitent leur admission par demande adressée au secrétariat de l’Association. Le comité statue sur cette demande sans avoir, en cas de refus, à faire connaître les motifs de sa décision.
Art.5 La qualité de membre de l’Association se perd :
1°) Par la démission.
2°) Par la radiation prononcée par le comité pour non-paiement de la cotisation un an après son échéance ou pour motif grave et après qu’il eut entendu les explications de l’intéressé. Un recours est possible devant l’Assemblée Générale.
II - Administration et fonctionnement
Art.6
L’association
est administrée par un comité composé au minimum de six membres, élus tous les
deux ans au scrutin secret par l’Assemblée Générale. Nul ne peut y exercer plus
de trois mandats consécutifs, quelle que soit sa fonction. Le comité désigne en
son sein un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire
et d’un trésorier, tous deux assistés d’adjoints.
Si
le président est un chercheur ou un universitaire, le vice-président sera issu
de l’enseignement secondaire et inversement.
En
cas de vacance supplémentaire en son sein, le comité désignera un membre de son
choix parmi les adhérents. Son choix devra être ratifié par la plus proche
Assemblée Générale.
Les membres du comité ont l’obligation d’assister aux réunions, sauf cas
de force majeure dûment justifié et notifié au moins trois jours ouvrés avant
la date de la réunion. Au-delà de trois absences non justifiées aux réunions,
le(s) membre(s) du comité concerné(s) est (sont) considéré(s) comme
démissionnaire(s).Art.7 Le comité se réunit régulièrement quatre fois par an, et chaque fois qu’il est convoqué par son président, ou sur la demande écrite du tiers au moins de ses membres. La présence de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances. Le comité dispose de tous pouvoirs pour administrer l’Association et pour accomplir ou autoriser tous actes et opérations au nom de l’Association. Il peut déléguer ses pouvoirs au président.
Art.8 Le président du comité assure l’exécution des délibérations du comité et prend, dans le cadre de ces délibérations, toutes mesures utiles au fonctionnement de l’Association.
Art.9 L’assemblée générale de l’Association comprend les membres actifs. Les membres associés peuvent y assister à titre consultatif. Le bureau de l’assemblée est celui du comité. L’assemblée se réunit une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le comité, et sur la demande écrite, adressée au président, du quart au moins des membres actifs de l’Association. Elle doit être convoquée au moins quinze jours à l’avance.
L’assemblée générale entend les rapports sur la gestion du comité, sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour, et pourvoit au renouvellement des membres du comité. Pour les élections, les votes par correspondance et par procuration sont admis. Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de l’Association.
III - Ressources
Art.10 Les ressources de l’Association se composent :
- des cotisations de ses membres,
- des subventions qui pourraient lui être accordées,
- de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires. La cotisation est fixée par l’assemblée générale sur proposition du comité.
IV - Modification des statuts et dissolution
Art.11 Les statuts ne peuvent être modifiés et l’Association ne peut être dissoute que sur la proposition du comité ou du quart des membres actifs de l’Association, soumise au bureau au moins un mois avant la séance. L’assemblée qui délibère sur une modification des statuts ou sur la dissolution doit réunir la moitié au moins des membres actifs de l’Association, qu’ils soient présents ou dûment représentés. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée le mois suivant, qui délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents. La modification des statuts ou la dissolution ne peuvent être votées qu’à la majorité des deux-tiers des membres présents.
Art.12 En cas de dissolution, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association. Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements ayant des buts analogues à ceux prévus à l’article 2 des présents statuts.
Art.13 Le comité peut décider d’établir un règlement intérieur pour fixer les détails d’exécution des présents statuts ou de certaines de leurs dispositions.
Art.14 Le comité assurera l’exécution des formalités de déclaration et de publication prescrites par la loi. Les formalités pourront être remplies par toute personne désignée par le président.
Art. 15 Clause de représentation régionale : Le comité peut nommer, au sein des membres actifs de l’Association, des correspondants régionaux et/ou chargés de mission. Toute personne chargée de représenter l’Association au niveau régional dispose d’une voix consultative au sein du comité de l’Association.
Inscription à :
Articles (Atom)