Chers collègues,
L'Association des Professeurs de Langues Vivantes lance un appel à contribution « De l’école au collège, quelles continuités dans l’enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité, perspectives » pour le numéro 2/2017 de sa revue Les Langues Modernes.
L'appel à contributions invite à interroger la manière dont les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales (LVER) désormais organisés par cycle (MENESR, 2015) peuvent tenir compte des réalités de la formation et de l’enseignement sur le terrain.
Pour tenter de répondre à l’interrogation ci-dessus, nous faisons le choix de placer l’accent sur la CONTINUITÉ de l’enseignement et des apprentissages des LVER de l’école élémentaire au collège : continuité entre les cycles, ou continuité de l’école élémentaire à l’enseignement secondaire ; continuité que l’on peut aborder par l’étude de ses enjeux, par l’analyse de sa faisabilité ou bien en abordant les perspectives ainsi ouvertes. Les contributions pourront également apporter une vision de l’enseignement des LVER dans d’autres pays européens et le cas échéant, enrichir les perspectives pour la France en apportant des éléments comparatifs sur la problématique. Des collaborations entre auteurs de divers pays sont également encouragées, afin de faciliter le croisement de ces perspectives et d’aller au-delà du contexte français.
L'appel complet et le calendrier sont consultables en ligne sur le site de l'APLV :
www.aplv-languesmodernes.org/
Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cet appel et de la diffusion que pourrez en assurer dans vos réseaux.
Très cordialement,
L'APLV.