Chères toutes et tous,
La plupart d'entre vous êtes peut-être partis en vacances mais je fais déjà passer cette annonce que je renouvellerai à la rentrée.
Je recherche un/une vacataire pour donner des cours d'arabe moderne (86 heures en tout: 18 à des débutants complets et 68 à des élèves ayant déjà étudié l'arabe pendant un an) aux Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan (Guer, 56, Bretagne, entre Rennes et Vannes).
Le public est composé d'adultes élèves officiers de l'armée de Terre.
L'emploi du temps est le suivant:
- 18 heures de cours entre mai et juin 2016
- 68 heures de cours entre septembre et décembre 2015.
L'emploi du temps est irrégulier car dépendant des activités militaires des élèves.
Il est préférable d'avoir une voiture car il y a peu de transports en commun jusqu'à Coëtquidan. Les personnes intéressées peuvent me contacter directement à marie.varin@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr pour les détails financiers et administratifs.
Je vous souhaite un bel été.
Marie Varin (Robache).
Association non confessionnelle fondée en 1973 pour défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, et travailler à la promotion des études arabes.
Collège de France, 52, rue du cardinal Lemoine - 75005 Paris, France
Statuts de l'association
Adhérer à l'AFDA
Contact: afda33@gmail.com
vendredi 31 juillet 2015
dimanche 17 mai 2015
L'Afda vous informe de la réédition de la traduction des mu‘allaqât effectuée par notre collègue Pierre Larcher :
Les Mu‘allaqât. Les sept poèmes préislamiques, préfacés par André Miquel, traduits et commentés par Pierre Larcher, collection Les immémoriaux, Fata Morgana, Saint-Clément de Rivière, 136 p., 2e édition 2015 [1re édition 2000] http://www.fatamorgana.fr/ livres/les-mu-allaqat-ou-les- sept-poemes-preislamiques.
Les Mu‘allaqât. Les sept poèmes préislamiques, préfacés par André Miquel, traduits et commentés par Pierre Larcher, collection Les immémoriaux, Fata Morgana, Saint-Clément de Rivière, 136 p., 2e édition 2015 [1re édition 2000] http://www.fatamorgana.fr/
dimanche 22 mars 2015
APPEL A CANDIDATURE : POSTE D'INSPECTEUR GENERAL
Nous vous informons que l'appel à candidature pour le poste d'Inspecteur général spécialité arabe est paru au Bulletin Officiel depuis le 27 février 2015 et que la date limite d'envoi des dossiers est fixée au jeudi 23 avril 2015 inclus.
Voici le lien officiel : cliquez ICI.
Nous vous informons que l'appel à candidature pour le poste d'Inspecteur général spécialité arabe est paru au Bulletin Officiel depuis le 27 février 2015 et que la date limite d'envoi des dossiers est fixée au jeudi 23 avril 2015 inclus.
Voici le lien officiel : cliquez ICI.
mercredi 18 mars 2015
Compte-rendu de la réunion du Comité de
l’AFDA du 14 Mars 2015
Une petite pensée pour Marie Robache
L’AFDA souhaite d’abord féliciter Marie Robache à l’occasion de la
naissance de la petite Louise. Elle lui souhaite beaucoup de bonheur, ainsi
qu’à la jeune maman et à toute sa famille. Elle souhaite également rendre
hommage au travail accompli par Marie en sa qualité de vice-présidente de
l’AFDA, notamment (mais pas seulement…) pour sa réactivité, via le blog, dont
elle est à l’origine, et la mailing liste L’AFDA
vous informe, dans la transmission des informations et annonces concernant
l’activité des études arabes qui parviennent à l’association.
La communication de ces informations par les canaux de communication
habituels de l’AFDA mentionnés plus haut sera désormais assurée par
Pierre-Louis Reymond et Steven Duarte. L’AFDA tient à s’excuser pour le retard
qui a pu parfois être pris dans la transmission des informations reçues en
temps et en heure ces derniers jours. Il est dû à ce passage de témoin.
Prochaine Assemblée Générale et thématique
Le comité de l’AFDA, représenté à la dernière réunion par la présence
de la moitié au moins de ses membres à jour de cotisation (Art 7 des statuts)
propose que la prochaine A.G soit accompagnée d’un événement intitulé :
l’avenir de l’enseignement de l’arabe face aux nouvelles technologies.
Lieu : Paris (INALCO ? IMA ? à préciser rapidement)
Date : le 26 septembre, à défaut de salle disponible (et bien
équipée) la semaine suivante, et au plus tard avant les congés de la Toussaint.
Par souci d’organisation, de méthode et d’efficacité, il est proposé
que l’A.G se tienne en début de journée de 9h à 10h30, puis que l’événement
commence ensuite.
Actions coordonnées avec d’autres associations
L’Association SAMAH (Association des étudiants en anciens étudiants de
l’UFR des études arabes et hébraïques de l’université Paris Sorbonne) est
désireuse de coordonner des actions communes avec l’AFDA. Le comité s’y déclare
a priori favorable et le président de l’AFDA rendra visite à l’association.
Contact
avec l’APLV
Cotisation
à jour – Maintenir le contact, et envoyer un compte rendu à l’APLV après notre
colloque du 26 septembre.
Statuts : chaque membre du comité est invité à en faire
la relecture ainsi que des propositions
s’il y a lieu.
Wasla : Le travail précédemment fourni, lourd
pour une petite équipe, ne pouvait, à terme, être supporté. La formule doit donc être revue. On peut penser à une revue annuelle.
lundi 19 janvier 2015
Table ronde de l'APLV à Expolangues jeudi 5 février 2015 de 10h à 11h
À l'occasion de la 33ème édition d'Expolangues, l'Association des Professeurs de Langues Vivantes organise une
table ronde dédiée aux professeurs de langues :
« Intégrer les enseignements de langues - quelques pratiques innovantes ? »
Aider l’apprenant à établir des liens entre les langues qu’il connait déjà ou apprend, l’idée fait son chemin, mais qu’en est-il dans la pratique ? C’est à cette question que cette table ronde essaie de répondre, en réunissant quelques collègues qui cherchent concrètement à développer ce type d’approche essentiellement dans l’enseignement secondaire, en France et en Suisse alémanique.
Présentation de la table ronde et bibliographie par Michel Candelier sur le site de l'APLV :
http://www.aplv- languesmodernes.org/spip.php? article5708
Table ronde modérée par Emmanuel Davidenkoff.
Jeudi 5 février 2015 de 10h00 à 11h00.
« Intégrer les enseignements de langues - quelques pratiques innovantes ? »
Aider l’apprenant à établir des liens entre les langues qu’il connait déjà ou apprend, l’idée fait son chemin, mais qu’en est-il dans la pratique ? C’est à cette question que cette table ronde essaie de répondre, en réunissant quelques collègues qui cherchent concrètement à développer ce type d’approche essentiellement dans l’enseignement secondaire, en France et en Suisse alémanique.
Présentation de la table ronde et bibliographie par Michel Candelier sur le site de l'APLV :
http://www.aplv-
Table ronde modérée par Emmanuel Davidenkoff.
Jeudi 5 février 2015 de 10h00 à 11h00.
jeudi 1 janvier 2015
كل عام وأنتم بألف خير
إلى أعضاء جمعيتنا وأصدقائها
لجنة الجمعية تتمنى لكم سنة جديدة سعيدة ملئة الفرح والسعادة والنجاح والتوفيق ولعلنا نواصل الدفاع عن اللغة العربية العزيزة على قلوبنا
jeudi 18 décembre 2014
Notre collègue Faisal Kenanah, auteur de la nouvelle méthode "L'arabe sous toutes ses formes", a été interviewé par le Courrier de l'Atlas
Chers tous,
Vous trouverez ci-joint le lien vers cette interview.
http://www.lecourrierdelatlas. com/845111122014-Un- apprentissage-de-l-arabe-aise- et-ludique.html
Cordialement,
Marie Robache,
Vice-présidente de l'AFDA.
Vous trouverez ci-joint le lien vers cette interview.
http://www.lecourrierdelatlas.
Cordialement,
Marie Robache,
Vice-présidente de l'AFDA.
Inscription à :
Articles (Atom)