mardi 3 mai 2011

Conférence-débat: Reconnaître le bilinguisme des enfants de migrants : un atout pour l’intégration ?

Dans le cadre de la 


 Sous le patronage d'Amin Maalouf

L'association

 a le plaisir a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat 

Reconnaître le bilinguisme des enfants de migrants :  un atout pour l’intégration ?

Trop souvent les langues d’origine sont discriminées et perçues comme un frein à l’intégration. Leur prise en compte et leur valorisation peuvent favoriser, au contraire, la construction identitaire, l’apprentissage de la langue française et la réussite scolaire.

Intervenants
Michel ALESSIOO, Ministère de la Culture (DGLFLF)
Souâd BELHADDAD, journaliste et fondatrice de Citoyenneté Possible
Michel RABAUD, linguiste
Anna STEVANATO, linguiste, fondatrice de D’UNE LANGUE A L’AUTRE
Le lundi 16 mai de 18h30 à 20h30
Au Comptoir Général
80 quai des Jemmapes, métro République

Plus d’infos : www.dunelanguealautre.org

dimanche 10 avril 2011

Colloque: Guerre et organisations combattantes du monde arabo-musulman

Guerre et organisations combattantes du monde arabo-musulman
Résumé
Colloque organisé par le Centre de recherches des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC, GUER, 56). Le colloque se propose de confronter les principes fondamentaux de la doctrine de contre-insurrection avec la diversité des organisations irrégulières du monde arabo-musulman à l’heure où celui-ci connaît des transformations profondes dont l’impact possible sur les opérations de stabilisation demeure encore incertain.
Présentation
Depuis les attentats du 11 septembre, le conflit asymétrique constitue la figure récurrente des opérations militaires menées par les États-Unis et leurs alliés sur les différents théâtres d’opérations extérieures. La durée exceptionnelle de la présence alliée sur les théâtres irakien et afghan de même que les difficultés rencontrées pour mettre un terme aux actions violentes des mouvements insurgés montrent à l’évidence toute la difficulté de parvenir à la stabilisation durable des théâtres concernés. En Irak comme en Afghanistan et, plus largement, dans l’ensemble du monde arabo-musulman où elle se confronte à des organisations combattantes irrégulières, la doctrine américaine de conquête des coeurs et des esprits peine à parvenir aux résultats attendus. Le colloque se propose donc de confronter les principes fondamentaux de la doctrine de contre-insurrection avec la diversité des organisations irrégulières du monde arabo-musulman à l’heure où celui-ci connaît des transformations profondes dont l’impact possible sur les opérations de stabilisation demeure encore incertain.
Programme
LUNDI 6 JUIN 2011
8h30 Mot d’accueil par Eric Ghérardi, Directeur Général de l'Enseignement et de la Recherche aux Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
8h40 Introduction scientifique, Christian Malis (THALES, CREC Saint-Cyr)
9h00 - 10h45 - Table ronde 1 : Doctrine de contre-insurrection et organisations combattantes irrégulières du monde arabo-musulman (1° partie)
Présidence de la table ronde : Jean-Paul Hanon (CREC Saint-Cyr)
  • Thomas Rid (Konstanz Universität), Les origines historiques de la contre-insurrection
  • Stéphane Taillat (CREC Saint-Cyr) Forces et faiblesses théoriques et pratiques de la contre-insurrection «orthodoxe».
  • Didier Danet (CREC Saint-Cyr) Forces et faiblesses des organisations combattantes face à la doctrine de conquête des coeurs et des esprits.
11h00 - 12h45 - Table ronde 2 : Doctrine de contre-insurrection et organisations combattantes irrégulières du monde arabo-musulman (2° partie)
Présidence de la table ronde : Myriam Benraad (CERI)
  • Abdellatif Felk (Université de Rabat), La violence «programmée» dans les conflits actuels du monde arabo-musulman.
  • Marie Robache (CREC Saint-Cyr) : La diversité des organisations combattantes : le point de vue du linguiste
  • Miloud Gharrafi (CREC Saint-Cyr), Le discours des organisations irrégulières
14h15 - 16h00 - Table ronde 3 : Contre insurrection et organisations combattantes irrégulières dans le monde musulman arabe (1° partie)
Présidence de la table ronde : Stéphane Taillat (CREC Saint-Cyr)
  • Christian Olsson (Université Libre de Bruxelles): La perception américaine des organisations combattantes irrégulières irakiennes.
  • Pierre-Jean Luizard, (CNRS, EPHE), Les organisations combattantes irrégulières des chiites d’Irak
  • Myriam Benraad (CERI, Sciences Po), L'organisation Al Qaïda en Mésopotamie
16h15 - 18h00 - Table ronde 4 : Contre insurrection et organisations combattantes irrégulières dans le monde musulman arabe (2° partie)
Présidence de la table ronde : Saïd Haddad (CREC Saint-Cyr)
  • Barah Mikhaïl : Les organisations combattantes irrégulières du Yemen
  • Anne Claire Bonneville (CREC Saint-Cyr) : Les organisations combattantes irrégulières de Somalie
  • Sonia Le Gouriellec (Université de Paris V) : Les organisations combattantes irrégulières du Maghreb
MARDI 7 JUIN 2011
9h00 - 10h45 - Table ronde 5 : Contre insurrection et organisations combattantes irrégulières dans le monde musulman non arabe (1° partie)
Présidence de la table ronde : Darwis Khudori (Université du Havre)
  • Robert Johnson (Oxford University), Conception et conduite de la contre-insurrection en Afghanistan
  • Colonel Michel Goya (IRSEM) Les organisations combattantes irrégulières en Afghanistan.
  • Karim Pakzad (IRIS) Moudjahedine, taliban et combattants d’Al Qaïda en Afghanistan
11h00 - 12h45 - Table ronde 6 : Contre insurrection et organisations combattantes irrégulières dans le monde musulman non arabe (2° partie)
Présidence de la table ronde : Amaël Cattaruzza (CREC Saint-Cyr)
  • Ana Otasevic (Université Paris VIII), Les organisations combattantes irrégulières en Bosnie Herzégovine.
  • Charles Urjewicz (INALCO), Les organisations combattantes irrégulières dans le Caucase
  • Soufian Al-Karjousli (Université de Rennes 2), Les organisations combattantes irrégulières au Mali.
12h45 - 13h15 - Conclusions générales


mercredi 23 mars 2011

L'AFDA lance Le courrier des arabisants


Nous avons le plaisir de vous présenter Le Courrier des arabisants, nouveau bulletin d’information de l’AFDA. Trop longtemps, nous sommes restés orphelins d’un support qui favorise le contact entre les arabisants. Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, diplomates, interprètes…les arabisants de France ne se connaissent pas ou trop peu…et les occasions de se rencontrer restent rares.

Ce bulletin trimestriel que nous vous proposons voudrait couvrir le plus largement possible l’actualité relative aux études et à la culture arabes en France. A ce titre, nous le plaçons :

  • Sous le signe de l’information, avec des rubriques qui vous permettront de faire régulièrement le point sur les derniers événements concernant notre discipline.
  • Sous le signe du partage : des espaces de propositions mettent à la disposition de chacun des éléments pour nourrir la réflexion pédagogique et scientifique et partager ensemble des savoir-faire.
     
  • Sous le signe de l’exploration : dans une focalisation plus ciblée sur un secteur de la recherche en particulier, un chercheur présente sa discipline et l’état actuel de ses travaux. Nous proposons également de nous arrêter sur des projets, des réalisations, des métiers, des méthodes, pour aller plus loin dans notre passion partagée : celle d’en connaître toujours davantage sur la langue et la culture arabes.

Rappelons, pour terminer, que vos propositions comme vos critiques, vos contributions comme vos avis sont essentiels. N’hésitez pas à réagir comme vous y invite ce bulletin. Bonne lecture !


Pierre-Louis Reymond, Président de l’AFDA.

Découvrir le n°1 du Courrier des arabisants

mercredi 9 mars 2011

A lire sur rue 89: Ils étudient l'arabe au lycée et rêvent de « travailler à Dubaï »

En France, les élèves apprennent l'arabe par cohérence identitaire et ambition professionnelle. Reportage dans un lycée marseillais.

(De Marseille) « Yala ya chebab ! » Il est 8 heures, Zina Chamla, professeure d'arabe au lycée Montgrand, dans le centre-ville de Marseille, invite les élèves à entrer dans sa salle. Dans l'établissement, ils sont 108 à avoir fait ce choix. En France, 6 000 dans le secondaire seulement.
Dans le couloir, c'est la pagaille. Dans la classe de madame Chamla aussi, mais ce qui émane du lieu est avant tout une remarquable bonne humeur. Six terminales LV2 (deuxième langue vivante) prennent place sur les chaises alignées en face du tableau noir.

Lire la suite sur rue89

mercredi 26 janvier 2011

Table ronde: L'arabe sur le marché du travail, un parcours de réussite


Dans le cadre de la célébration des 10 ans de la section arabe d’Europole, la section arabe tient une table ronde intitulée :


L’arabe, parcours de réussite.

Il s’agit de mettre en relief des opportunités que la maîtrise de la langue arabe peut offrir sur le marché de l'emploi.

Y participeront :

- Mme Lynne FRANJIE, Enseignante-chercheuse à Université Stendhal- Grenoble 3, directrice-adjointe de l'UFR de Langues, Responsable du Département d'études orientales et de la section d’Arabe.

- M. Mehdi BELLOUTI, chargé de Communication chez Philips

- M. Zakaria NANA, président d’aZzensys (Innovation mangement et consulting)

Cette table ronde sera animée par M. Ali MOUHOUB, enseignant de langue et littérature arabes à la CSI (Europole).

Cette table ronde est ouverte à tous. Elle aura lieu le vendredi 28 janvier à 18h00 à l’association Amal située au 57 avenue Maréchal Randon à Grenoble (téléphone 04 76 44 71 14).

lundi 24 janvier 2011

La langue arabe, invitée d'honneur du salon expolangues



Du 2 au 5 février 2011 et pour la première fois depuis la création du Salon EXPOLANGUES, la langue arabe est Invitée d’honneur. L’occasion sera ainsi donnée aux visiteurs du salon de découvrir une langue sans frontières. C’est donc portés par ce message d’avenir et d’ouverture que l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et l’Institut du monde arabe (IMA), qui œuvrent l’un et l’autre dans leur champ d’action pour la promotion et le rayonnement de la langue et des cultures arabes, ont uni leurs voix pour présenter aux visiteurs du Salon la langue arabe dans toutes ses dimensions,  et faire de cette 29ème  édition d’EXPOLANGUES un moment d’échange unique pour les professionnels et le grand public. 

Les professeurs et adhérents peuvent donc déjà retenir leurs dates sur cet agenda !


http://www.expolangues.fr/

(billet publié pour la première fois le 5/12/2010)

vendredi 7 janvier 2011

Réponse du ministre à la question écrite n° 14284 posée par M. Ivan RENAR le 8 juillet 2010

M. Renar avait adressé au ministre une question relative à la fermeture du CAPES d'arabe et à l'avenir de l'enseignement de cette langue dans l'enseignement secondaire. Voici la réponse apportée par le ministère.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 06/01/2011 - page 22

Le ministère de l'éducation nationale oeuvre pour redonner un dynamisme à l'enseignement de l'arabe dans l'enseignement secondaire. L'enseignement de langue et cultures d'origine (ELCO) dispensé à l'école élémentaire a été remis à plat. Le travail mené pourrait accroître substantiellement le nombre d'apprenants d'arabe au collège. L'enjeu est de taille puisqu'environ 50 000 élèves suivent le dispositif ELCO d'arabe à l'école élémentaire. Ce dispositif, organisé sous la responsabilité des trois États du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), ne s'adressait jusqu'alors qu'aux ressortissants des pays partenaires. Il est dorénavant ouvert à l'ensemble des écoliers qui souhaitent s'y inscrire, et les contenus d'enseignement prennent dorénavant appui sur les programmes d'enseignement nationaux de langues vivantes. Ces évolutions permettent une meilleure articulation de l'ELCO avec l'enseignement de langues vivantes en collège et favorise ainsi une poursuite de l'apprentissage de l'arabe plus aisée dans le cadre des sections bilangues anglais-arabe qui permettent l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais dès la classe de 6e. Afin d'accroître 1'attractivité de la langue arabe dans l'enseignement secondaire, une certification de langue arabe, du type de celles qui sont proposées pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol est à l'étude. Cette certification, délivrée par un organisme internationalement reconnu, vise, au travers d'un diplôme, à valider un niveau acquis par les élèves. Le niveau validé prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. La mise en place de cette certification pourrait trouver un public au sein des sections orientales qu'il conviendrait alors de développer. À cette fin, le ministère entreprend actuellement une cartographie de l'offre et de la demande afin de mieux cibler de futurs pôles de développement. Une politique volontariste doit enfin être menée sous l'impulsion des recteurs et la mobilisation des chefs d'établissement afin d'inverser les tendances actuelles.


Source:  senat.fr