Journée d’études organisée par DILEM (Didactique des Langues et
Multimédia)
(EA 3874 LIDILE Rennes 2 / Rennes 1)
Vendredi 13 décembre 2013
Campus de Beaulieu, université Rennes 1
Amphi i, bâtiment 28
Entrée libre
Franchir le mur des sons :
la phonétique dans
l’enseignement-apprentissage des langues
9:00 Accueil des participants
9:15 Ouverture du colloque par Catherine Moran,
directrice du SCELVA et Marie-Claude Le Bot, directrice de LIDILE
9:30 Conférence
plénière d’Alain Diana (Université Paris 7)
« Corriger la prononciation de l'anglais
langue étrangère: préoccupation superflue ou nécessité? Quelques pistes. »
10:40 Nicolas
Ballier (Université Paris 7)
« L’apport des corpus d’apprenants »
11:10 Isabelle
Pillet (chargée de mission d’inspection régionale de chinois)
« Langue distante, sons éloignés, absence de
transparence sonore : repérage et performance phonétique en chinois »
11:40 Marie
Robache (Saint-Cyr Coëtquidan)
« Les difficultés et les enjeux de
l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants
adultes »
12 :15 Pause repas
14 :00 Marie-Françoise
Bourvon (Université Rennes 2, EA 3874 LIDILE)
« La prosodie, ou comment entrer en
phonétique »
14 :30 Margarita
Muñoz (Université Rennes 2, EA 3874 LIDILE)
« Aspects
phonétiques et psycholinguistiques dans l’enseignement des éléments prosodiques
de l’espagnol. »
15 :00 Saandia
Ali (Université Rennes 2, EA 3874 LIDILE) et Thomas Gaillat (Université Rennes 1, EA 3874 LIDILE)
« L'actionnel et le phonétique : quelle mise
en œuvre dans un didacticiel? »
15 :30 Tribune
étudiants (Master 2 ALE, Université Rennes 2)
-Thomasina Gambles, Benjamin Hubert & Nadja
Broto
-Li Yiyan, Leonardo Contreras & Rachelle
Parsons
-Rajai Bimbo & Flora Mahe
« Quelles activités pour quels objectifs
phonologiques? Approches expérimentales. »
16 :15 Bilan et clôture
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