Institut du monde arabe
Salle du Haut Conseil
Mercredi 16 octobre 2013 à 19 h
Invitation Conférence
Alaa El Aswany
Une œuvre, un destin
Éclairer le parcours et l’œuvre d’une grande figure arabe ou occidentale issue du monde de la politique, de l’université, de la création artistique ou romanesque, engager un débat de fond sur les questions d’actualité, saisir le pouls de notre époque , tel est le pari que se donne le nouveau rendez-vous culturel de l’IMA en inaugurant ce nouveau cycle de rencontres-débats par une « Une œuvre, un destin » avec Alaa El Aswany une grande figure arabe de la littérature.
Le dialogue avec l’auteur sera mené par Gilles Gauthier, son traducteur.
Une rencontre exceptionnelle avec Alaa El Aswany un écrivain dont l’œuvre dresse un portrait riche et foisonnant de la société égyptienne, tout en s’engageant pour le développement de la démocratie et de la liberté.
Depuis le 25 janvier 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français. Une conférence à ne pas manquer.
Alaa EL ASWANY
Dentiste de formation, Alaa El Aswany exerce son métier au Caire avant de devenir célèbre en tant qu’auteur, très présent sur les scènes littéraire et politique de son pays. Parlant plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, il reste cependant un authentique Egyptien, profondément attaché à sa terre, la vallée du Nil. Ecrivain dans la veine du célèbre prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz, c'est après un séjour aux Etats-Unis, où il a suivi ses études, qu'il publie un premier recueil de nouvelles immédiatement remarqué.
Egalement journaliste, écrivant sur la littérature, la politique et les questions sociales pour des journaux égyptiens, il publie un second recueil en 1998. Son premier roman, 'L'Immeuble Yacoubian' sort en 2002. Vendu à plus de 100.000 exemplaires dans le monde arabe, il est d'abord traduit en langue anglaise avant d'être enfin publié en français en 2006.
Encouragé par le succès du livre, le producteur Adel Adib en achète les droits et une adaptation cinéma sort au cours de l'été 2006. Il sort en 2007 le roman ‘Chicago’, récit de la vie d’émigrés égyptiens sur le territoire américain. A nouveau il interroge son identité et ses racines dans le roman ‘J’aurais voulu être égyptien’ paru en 2009.
L’Immeuble Yacoubian, Actes Sud (2006, et Babel n° 843)
Chicago (2007 ; Babel n° 941) Actes Sud
J’aurais voulu être égyptien (2009 ; Babel n° 1004) Actes Sud
Chroniques de la révolution égyptiennes (2011). Actes Sud
Conférence
Mercredi 16 octobre 2013 à 19 h
Une œuvre, un destin
Alaa El Aswany
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
Contact :
Maati Kabbal
Responsable des Jeudis de l'IMATél: 01 40 51 34 68
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés Saint-bernard - Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
https://docs.google.com/file/d/0BzBazmYrYBKBMnd5TGc3bjVVd0U/edit?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire