Depuis 60 ans, l’Etat d’Israël ne cesse d’humilier le peuple palestinien, d’accentuer la colonisation et bafoue toutes les résolutions des Nations Unies concernant le conflit qui l’oppose aux Palestiniens. Près d’un million de ceux-ci ont été expulsés de leur terre en 1948 et vivent depuis lors dans des camps et des dizaines de milliers ont trouvé la mort dans cette guerre de 60 ans. L’Etat d’Israël poursuit la colonisation de la Cisjordanie conquise par la force en 1967 et qu’il transforme consciencieusement en une série de poches ne pouvant plus communiquer entre elles. Quelles solutions ont été trouvées pour que les Palestiniens puissent vivre dans des frontières reconnues depuis tout ce temps ?
Aujourd’hui, au nom de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité des citoyens du sud de l’Etat d’Israël, celui-ci a lancé une offensive sur Gaza causant la mort de centaines de Palestiniens.
Vivant depuis 40 ans dans une prison à ciel ouvert, les Palestiniens de Gaza n’ont pas cessé pendant la période dite de trêve d’attirer l’attention du monde entier sur la désastreuse dégradation de leur quotidien causée par le blocus israélien. Certes, il n’est pas question d’approuver les tirs de roquettes tirées depuis Gaza sur les villes du sud de l’Etat d’Israël mais quelle est la sécurité de la population palestinienne qui subit ce blocus pour avoir élu un gouvernement que n’approuve pas Israël ? Quelle est sa sécurité quand elle subit de la part de ce dernier des tirs ciblés qui ne manquent pas de causer des victimes civiles ? Quelle sécurité pour cette population qui subit un « bouclage » à la moindre rebuffade ? Ni les Nations Unies, ni les pays européens ne se sont montrés sensibles à ses appels.
Les bombardements menés actuellement sur Gaza sont les plus meurtriers depuis la guerre de 67. L’extrême modération des condamnations des gouvernements occidentaux et des pouvoirs arabes ressemble à une complicité sans précédent dans le massacre du peuple palestinien.
L’association française des arabisants qui affirme tout autant le droit des Israéliens que celui des Palestiniens à vivre dans des Etats sûrs et reconnus, est choquée par cette attaque meurtrière, indigne et disproportionnée et demande :
- L’arrêt immédiat des massacres.
- L’arrêt du blocus exercé sur Gaza.
- L’arrêt de la colonisation.
Elle appelle le Président français à agir auprès des Etats de l’Union européenne pour obtenir la suspension de tout accord d’association avec l’Etat d’Israël tant que celui-ci ne se pliera pas au respect des résolutions des Nations Unies et qu’enfin la paix voulue par l’immense majorité des populations de la région, y compris d’Israël, ait une chance de voir le jour.
Elle saisit l’occasion de ce communiqué pour dire qu’elle désapprouve les agressions commises contre les communautés juives, arabes et musulmanes présentes sur le territoire français.