jeudi 14 novembre 2013

"Franchir le mur des sons : la phonétique dans l’enseignement-apprentissage des langues": cette journée d'études concerne aussi l'enseignement de l'arabe



Journée d’études organisée par DILEM (Didactique des Langues et Multimédia)
(EA 3874 LIDILE Rennes 2 / Rennes 1)

Vendredi 13 décembre 2013
Campus de Beaulieu, université Rennes 1
Amphi i, bâtiment 28
Entrée libre

Franchir le mur des sons :
la phonétique dans l’enseignement-apprentissage des langues

9:00 Accueil des participants
9:15 Ouverture du colloque par Catherine Moran, directrice du SCELVA et Marie-Claude Le Bot, directrice de LIDILE
9:30 Conférence plénière d’Alain  Diana (Université Paris 7)
« Corriger la prononciation de l'anglais langue étrangère: préoccupation superflue ou nécessité? Quelques pistes. »
10:40 Nicolas Ballier (Université Paris 7)
« L’apport des corpus d’apprenants »
11:10 Isabelle Pillet (chargée de mission d’inspection régionale de chinois)
« Langue distante, sons éloignés, absence de transparence sonore : repérage et performance phonétique en chinois »
11:40 Marie Robache (Saint-Cyr Coëtquidan)
« Les difficultés et les enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes »
12 :15 Pause repas
14 :00 Marie-Françoise Bourvon (Université Rennes 2, EA 3874 LIDILE)
« La prosodie, ou comment entrer en phonétique »
14 :30 Margarita Muñoz (Université Rennes 2, EA 3874 LIDILE)
« Aspects phonétiques et psycholinguistiques dans l’enseignement des éléments prosodiques de l’espagnol. »
15 :00 Saandia Ali (Université Rennes 2, EA 3874 LIDILE) et Thomas Gaillat (Université Rennes 1, EA 3874 LIDILE)
« L'actionnel et le phonétique : quelle mise en œuvre dans un didacticiel? »
15 :30 Tribune étudiants (Master 2 ALE, Université Rennes 2)
-Thomasina Gambles, Benjamin Hubert & Nadja Broto
-Li Yiyan, Leonardo Contreras & Rachelle Parsons
-Rajai Bimbo & Flora Mahe
« Quelles activités pour quels objectifs phonologiques? Approches expérimentales. »
16 :15 Bilan et clôture

Aucun commentaire:

Publier un commentaire