lundi 14 octobre 2013

Institut du monde arabe Invitation Conférence Alaa El Aswany Une œuvre, un destin / Mercredi 16 octobre 2013 à 19 h

Institut du monde arabe
 Salle du Haut  Conseil
 
 
 
Mercredi 16 octobre 2013 à 19 h

 Invitation   Conférence
Alaa El Aswany
Une œuvre,  un destin
 
 
 
Éclairer le parcours et l’œuvre d’une grande figure arabe ou occidentale issue du monde de la politique, de l’université, de la création artistique ou romanesque, engager un débat de fond sur les questions d’actualité, saisir le pouls de notre époque , tel est le pari que se donne le nouveau rendez-vous culturel de l’IMA en inaugurant ce nouveau cycle de rencontres-débats  par une       « Une œuvre, un destin » avec  Alaa El Aswany  une  grande figure arabe de la littérature.  
Le dialogue avec l’auteur sera mené par Gilles Gauthier, son traducteur.
 Une rencontre exceptionnelle avec Alaa El Aswany un écrivain  dont l’œuvre dresse un portrait riche et foisonnant de la société égyptienne, tout en s’engageant pour le développement de la démocratie et de la liberté.
Depuis le 25 janvier 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français.   Une conférence à ne pas manquer.

 

Alaa EL ASWANY

Dentiste de formation, Alaa El Aswany exerce son métier au Caire avant de devenir célèbre en tant qu’auteur, très présent sur les scènes littéraire et politique de son pays. Parlant plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, il reste cependant un authentique Egyptien, profondément attaché à sa terre, la vallée du Nil. Ecrivain dans la veine du célèbre prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz, c'est après un séjour aux Etats-Unis, où il a suivi ses études, qu'il publie un premier recueil de nouvelles immédiatement remarqué.
 Egalement journaliste, écrivant sur la littérature, la politique et les questions sociales pour des journaux égyptiens, il publie un second recueil en 1998. Son premier roman, 'L'Immeuble Yacoubian' sort en 2002. Vendu à plus de 100.000 exemplaires dans le monde arabe, il est d'abord traduit en langue anglaise avant d'être enfin publié en français en 2006.
Encouragé par le succès du livre, le producteur Adel Adib en achète les droits et une adaptation cinéma sort au cours de l'été 2006. Il sort en 2007 le roman ‘Chicago’, récit de la vie d’émigrés égyptiens sur le territoire américain. A nouveau il interroge son identité et ses racines dans le roman ‘J’aurais voulu être égyptien’ paru en 2009.

L’Immeuble Yacoubian,   Actes Sud (2006, et Babel n° 843)
Chicago (2007 ;  Babel n° 941)  Actes Sud
 J’aurais voulu être égyptien (2009 ; Babel n° 1004) Actes Sud
Chroniques de la révolution égyptiennes (2011). Actes Sud
 
Conférence
Mercredi 16 octobre 2013 à 19 h
Une œuvre,  un destin
Alaa El Aswany
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
 
 
 
Contact :
Maati Kabbal
Responsable des Jeudis de l'IMA
Tél: 01 40 51 34 68
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés Saint-bernard  - Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05

https://docs.google.com/file/d/0BzBazmYrYBKBMnd5TGc3bjVVd0U/edit?usp=sharing

Aucun commentaire:

Publier un commentaire