mardi 21 mai 2013

Clôture le 2 juin de l'appel à candidature pour l'atelier franco-arabe de traduction

La Fabrique européenne des traducteurs est un programme qui voit six pays unir leurs forces autour d’ateliers bilingues avec pour objectif de donner à de jeunes traducteurs en début de carrière l’occasion de travailler avec d’autres traducteurs expérimentés et de mieux connaître le paysage de la traduction et de l’édition dans les deux pays.

L’atelier franco-arabe se déroulera du 10 septembre au 11 novembre 2013 avec 3 tutorats successifs à Arles (Collège International des Traducteurs Littéraires) et à Marrakech ( Dar Al-Ma'mûn)
6 candidats sont sélectionnés (3 traduisent du français vers l’arabe et 3 de l’arabe vers le français) pour l’atelier qui dure 9 semaines réparties en résidences consécutives en France (Arles) et au Maroc (près de Marrakech).
Les candidats sont porteurs d’un projet personnel de traduction à publier. C’est sur la pertinence de ce projet et sur des critères qualitatifs que sont choisis les participants.

Pour chaque atelier, 3 traducteurs traduisant dans un sens travaillent avec 3 traduisant dans l’autre sens. Ils bénéficient d’un triple tutorat :
Un tutorat “vertical” ; grâce à la présence conjointe de 2 traducteurs expérimentés traduisant chacun dans un sens, qui encadrent les travaux.
Un tutorat “horizontal” . Les traducteurs débutants travaillent en binôme. Chacun bénéficie ainsi de la compétence d’un locuteur naturel, ce qui est un enrichissement mutuel et décisif.
Une intégration professionnelle dans les milieux éditoriaux : au moins 8 rencontres avec des professionnels du livre pour chaque atelier : auteurs, éditeurs, directeurs de collection, associations de traducteurs, responsables de revues, opérateurs institutionnels...
Les textes traduits au cours des ateliers font l’objet de deux lectures publiques de clôture (une dans chaque pays). Cette présentation est précédée d’un travail de mise en voix, encadré par un professionnel de la scène.

Une anthologie bilingue des textes traduits est publiée.

La clôture des candidatures est fixée au 2 juin 2013. Ce programme représente une véritable chance pour les jeunes traducteurs, il est donc important que l’information parvienne aux intéressés.

L’appel à candidature pour l’atelier franco-arabe est en ligne : http://www.fabrique-traducteurs.org/inscription-au-programme-franco-arabe/ L'appel à candidature est ouvert en ligne jusqu'au 2 juin 2013.
Pour plus de détails, merci de consulter la rubrique candidatures.

Bien cordialement
Caroline Roussel


Collège International des Traducteurs Littéraires
Espace Van Gogh
13200 Arles
Tél. 04 90 52 05 50/ Fax 04 90 93 43 21 caroline.roussel@atlas-citl.org www.atlas-citl.org blog: www.collegedestraducteurs.org www.fabrique-traducteurs.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire