mercredi 12 février 2014

Important: une tribune commune CIDEA/AFDA

Bonjour à tous,
La situation très grave de l'enseignement de l'arabe en France, suite à la non ouverture du CAPES d'arabe, est décrite par Pierre-Louis Reymond, président de l'Association française des arbisants (AFDA) et moi-même pour le CIDEA (Comité interuniversitaire d'études arabes**), dans une Tribune que nous avons adressé à Médiapart.
Ce matin, 12 février, elle est à la Une (www.mediapart.fr), et est annoncée, dans une version légèrement remaniée, dans Lemonde.fr.

Voici par ailleurs son lien permanent, que je vous demande de diffuser autour de vous:
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/110214/va-t-rouvrir-le-capes-d-arabe.

L'enjeu est énorme pour nos enseignements en général, et pour le rôle que doit jouer dans ce domaine le service public laïc.

Bien cordialement à tous,
Joseph Dichy,
Secrétaire général du CIDEA

**Créé dès la fin des années 1970 sur une recommandation du service public, le Comité interuniversitaire d’études arabes (CIDÉA) comprend six membres élus par les directeurs de départements d’arabe langue et civilisations étrangères ou langues étrangères appliquées de l’enseignement supérieur français. Il constitue une structure de consultation pouvant répondre à la demande des ministères de tutelle, et contribuer à une harmonisation des enseignements et à l’information des départements d’études arabes dans le cadre des grandes orientations du Ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire