mercredi 13 octobre 2010

Appel à contribution: la question de la critique dans la pensée musulmane contemporaine - conceptions et usages



 La rencontre avec les nouvelles sciences humaines et la découverte des approches historiques, sociologiques, linguistiques, psychanalytiques, anthropologiques, etc., n’ont pas laissé indifférente la pensée musulmane. Depuis quelque deux siècles, les penseurs musulmans, ou de culture islamique, sont tiraillés entre deux attitudes :
- l’hostilité à l’égard de ces sciences, de “l’Occident matérialiste” qui “veut tout soumettre à son hégémonie” ;
- et la volonté d’intégrer les données et les méthodes de ces disciplines sans lesquelles la culture des sociétés musulmanes restera dans une posture qui tourne le dos à l’histoire.

En cette année 2010 où l’islam continue à être perçu à travers les coups d’éclat de ses expressions politiques les plus radicales,  trois grands penseurs du monde musulmans qui ont plaidé pour le développement de la pensée critique sur la base de l’intégration des apports des sciences humaines et sociales nous ont quittés : l’Egyptien Nasr Hamid Abou Zayd, le Marocain Mohammad ‘Âbid Al-Jâbirî, et le Franco-algérien M. Arkoun. 
- Mohamed Arkoun a débuté sa carrière académique à Lyon en enseignant dans notre université jusqu’en 1971,
- Nasr Hamid Abou Zayd à été invité à y donner des conférences suite à sa condamnation par les tribunaux religieux de son pays à divorcer avec sa femme – qui partage les mêmes idées et le même combat que lui – pour le chef d’inculpation moyenâgeux d’apostasie,
- Muhammad ‘Abid Al-Jâbirî est connu part nos étudiants et nos jeunes chercheurs ne serait-ce que parce que sa Critique de la raison arabe a fait partie des œuvres aux programmes de préparation aux concours d’enseignement de l’arabe (CAPES et agrégation).

La critique a occupé une place centrale dans l’œuvre de chacun de ces penseurs : Nasr Hamid Abou Zayd a écrit Critique du discours religieux, M. Abid Al-Jâbirî a laissé une volumineuse Critique de la raison arabe et Mohamed Arkoun a commis une Critique de la raison islamique qui lui a valu la haine des gardiens des orthodoxies musulmanes et des adeptes de l’islam politique.
Pour leur rendre hommage, le GREMMO, UMR5195, CNRS-Université Lyon 2, avec le soutien de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l’Institut Supérieur d’Etudes des Religions et de la Laïcité (ISERL), le département d’études arabes des universités Lyon 2 et de Lyon 3, l’IEP de Lyon et le service de la recherche de l’Université Lyon 2, organise un colloque international autour de la question de la critique dans la pensée musulmane contemporaine.

Ce colloque est conçu comme un moment de trois rencontres internationales dont les deux autres seront organisées en 2011 au Maroc et en Egypte. Il aura lieu à l’Université Lyon 2, les 16 et 17 décembre 2010.
Seront invités à ce colloque des chercheurs spécialistes de la pensée arabe contemporaine en France, en Europe et dans les pays arabes.

RESPONSABLE DE L’ORGANISATION DU COLLOQUE
Chérif FERJANI, Professeur des Université,
GREMMO, UMR 5195, CNRS-Université Lyon2
7 rue Raulin, 69007, LYON (France)
Tel. 00 33 (0)4 72 71 58 53
e-mail : cherif.ferjani(arobase)mom.fr