dimanche 23 décembre 2012

Voeux 2012 تحيات

Chers tous,
Le comité de l'AFDA vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année. Que la nouvelle année qui vient vous apporte tout ce que vous souhaitez, et soit une année qui verra notre belle langue être le support de projets modernes et constructifs.
Très cordialement,
Marie Robache,
Vice-Présidente de l'AFDA.
ونتمنى لكم عيد ميلاد سعيدا وسنة جديدة سعيدة وكل عام وانتم بخير

mercredi 19 décembre 2012

vendredi 14 décembre 2012

mardi 27 novembre 2012

Compte-rendu de la réunion de travail du comité de l'AFDA - samedi 24 novembre, Nantes

Chers tous
 
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion de travail du comité de l'AFDA samedi 24 novembre 2012 à Nantes:
Membres présents: Pierre-Louis Reymond, Najeh Jegham, Steven Duarte et Marie Robache.
Membres excusés: Matilde Ménival, Boutros Gbeil, Zohra Crozat.
Ont été abordés les points suivants:
- la proposition de modification des statuts qui sera soumise au vote à l'AG de 2013
- la préparation de la journée d'études "L'enseignement de l'arabe en France: vu de tous les points de vue" qui se tiendra samedi 2 février 2013 à l'IUFM d'Aix-en-Provence
- le libellé de l'enquête de satisfaction que l'AFDA projette de soumettre à ses contacts
- le projet d'élaboration d'un site Internet avec flux RSS, forum et messagerie, site qui assurerait une meilleure visibilité à l'association et qui remplacerait le blog à terme. Le forum serait réservé aux membres à jour de leur cotisation.
- d'autres points de fonctionnements interne de l'AFDA.
Très cordialement,
Marie Robache,
Vice-Présidente de l'AFDA

vendredi 23 novembre 2012

Un message de l'IISMM (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman)

Chers collègues et amis,

Nous vous rappelons que la 1re séance du séminaire « Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb » aura lieu ce mercredi 21 novembre de 17 h 30 à 19 h30, dans la salle de réunion de l’IISMM, 1er étage, 96 bd Raspail. Elle donnera lieu à une présentation du programme du 1er semestre et permettra de discuter de la question de l'enseignement de la langue arabe au Maghreb au XIXe et XXe siècles.

Vous trouverez par ailleurs en fichier joint le programme d’un nouveau séminaire de recherche organisé par Pierre Vermeren au Cemaf/Paris 1 « Doctorants en histoire du monde arabe contemporain : études de cas, méthodes et questions de terrain », dont la 1re séance aura lieu ce jeudi 22 novembre de 11 à 13 heures, Centre Malher, salle Person, 2e étage (9, rue Malher, métro St Paul) avec un exposé de Guillaume Deglos, « Alphonse Juin, Résident général au Maroc. Les genèses maghrébines de la déposition de Mohamed V le 20 août 1953 ».

Très cordialement.

Claire Fredj et  Alain Messaoudi

Voici le lien vers le programme: https://docs.google.com/open?id=0BzBazmYrYBKBcVZRNGlSVXFmWWc

jeudi 15 novembre 2012

Un appel à contribution de Pierre Berthelot

Vous trouverez ci-joint un appel à contribution à diffuser dans le cadre d'un numéro que je vais diriger, pour la revue Eurorient ( Editions l'Harmattan ) et consacré à la géopolitique de l'eau au Moyen-Orient.

Très Cordialement,

Pierre Berthelot

Appel à communication d'Abdelfattah Nissabouri - Rennes II

Chers collègues

Vous trouverez ci-joint un appel à communication pour un colloque sur la geste des Banu Hilal.

Abdelfattah Nissabouri, Rennes II.

https://docs.google.com/document/d/1rqHb6Bta7p7xfzSMPVNuhChQqfKrDFtEPe6BgpO5NHg/edit

mercredi 7 novembre 2012

Le service de la vie étudiante de Lyon 2 recherche un locuteur/une locutrice français-arabe

"Je suis étudiante en orthophonie, et avec ma binôme de mémoire nous cherchons une personne en licence d'arabe par exemple, ou toute personne d'origine maghrébine maîtrisant la marocain, l'algérien ou le tunisien pour nous aider dans notre mémoire de recherche. En effet dans le cadre de notre dernière année d'études, nous réalisons un mémoire sur le thème du bilinguisme et avons fait passer des tests de langue à des enfants de 3 - 4 ans, d'origine maghrébine. Nous avons donc besoin d'un locuteur arabe - français pour nous aider à interpréter de courtes épreuves de vocabulaire et surtout de répétition de quelques mots. C'est une étude globale et nous sommes bien conscientes de la réalité des langues arabes et de leur multiplicité (diversité au sein même des langues, dialectes, langues orales...). Toutefois notre étude porte sur des mots basiques, et quant à l'épreuve de répétition, i s'agira simplement de déterminer si les sons prononcés par les enfants sont adaptés ou  erronés (substitués, etc.).
N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information, notre protocole est prêt, nous espérons donc vos réponses en vous remerciant par avance, car vous nous rendriez un grand service!
Merci et n'hésitez pas à en parler autour de vous...
Julie L. et Eva M."

Si vous voulez répondre à cette annonce, merci de contacter l'AFDA par mail. Nous vous mettrons en relation avec les personnes concernées.

mardi 6 novembre 2012

Un site très utile

Notre collègue Fatéma Mezyane nous a signalé un site fort utile. C'est un nouveau site sur la Méditerranée et une banque de ressources dans laquelle vous trouverez notamment les archives de télévisions (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte).

http://www.medmem.eu/fr/collection/2/SNRT+%28MA%29/col

lundi 5 novembre 2012

Appel à communications pour un colloque en traductologie à l'Université Albert Camus d'Oran les 4, 5 et 6 mai 2013

Cher(e)s Collègues,
Veuillez trouver ci-joints en fichiers attachés l'appel à communication pour la sixième Edition de notre Colloque international en Traductologie et TAL (TRADETAL2013).
En espérant vous voir parmi nous lors de cette manifestation scientifique qui se tiendra à la faculté des Lettres, des Langues et des Arts de l'université d'Oran (Algérie).

Bien cordialement,

Pr. BOUHADIBA Farouk

https://docs.google.com/document/d/1QmT2YfRZSSqpxWbUoFyz5Qj9BBuy9luM_DHrJfytZw8/edit

Message de Joseph Dichy, secrétaire général du Comité inter-universitaire d’Études arabes (CIDEA)

"Chers Collègues,

La prochaine réunion du Comité inter-universitaire d’Études arabes (CIDEA) aura lieu le 19 novembre prochain, de 14h à 17h à Paris (le lieu exact sera précisé dans un prochain courriel).

Cette réunion générale aura pour objet de faire le point sur la situation des études arabes, compte tenu du changement de majorité. (...)"
Joseph Dichy,
Secrétaire général du CIDEA.

Un courrier a été adressé par le CIDEA et les présidents des deux concours de l'agrégation et du Capes au Président de la République, et deux courriers de réponse ont été reçus. Un courrier d'alerte sur le Capes d'arabe doit être adressé incessamment à M. Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale. Une copie de ces courriers a été envoyée par mail aux contacts de l'AFDA. Elle est disponible sur demande par mail à l'AFDA.
Marie Robache,
Vice-Présidente de l'AFDA.

Un nouveau message de Dounia Zebib concernant le site Audiolangues

Bonjour à toutes et à tous,

Les derniers enregistrements d'arabe ont été mis en ligne sur le site d'Audiolangues. Vous trouverez ci-joint les documents et les thèmes du programme où vous pourrez les trouver.
Merci de diffuser cette information.

Bonne écoute et à bientôt,

Dounia Zebib


https://docs.google.com/document/d/1twy3RQ83zmlvdHudhHK1zmZkrNvuFHH9hsaaHJl9-RU/edit

mercredi 24 octobre 2012

Un message de Dounia Zebib pour Audiolangues

Bonjour à toutes et à tous,

Notre prochaine réunion Audiolangues aura lieu vendredi 16 novembre de 14h à 18h à l'Institut du Monde Arabe.
Je réitère mon appel à participation à ce projet qui a été lancé il y a déjà 3 ans. Nous avons besoin en priorité de voix et connaisseurs du Maghreb. Cette réunion sera l'occasion de discuter du projet et de réfléchir à des scénarios.

Vous êtes bien entendu tous les bienvenus.
Merci de me tenir informée si vous serez des nôtres..

D'ici là, bon courage pour cette dernière semaine, bonnes fêtes, et bonnes vacances

Dounia Zebib.
 
Les personnes intéressées voudront bien envoyer un mail à l'AFDA (afda33@gmail.com) et nous les mettrons en relation avec Mme Zebib.

De la part de Jacques Grand'Henry: ERRATUM

Je vous communique ci-dessous la référence bibliographique du volume d' hommage qui a été offert au Prof. ém. Jacques Grand'Henry par l'Institut Orientaliste de l'Université catholique de Louvain le 11.09.2012 : il pourrait intéresser un certain nombre d'arabisants (articles de F. Bauden, L. Bettini, G. Canova, J. Chetrit, D. Cohen, W. Diem, M. Doss, B. Halflants, Cl. Holes, J. Lentin, X. Luffin, G. M. Rosenbaum, C. Taine-Cheikh, A. Zaborski, L. Zack):


« Autour de la langue arabe. Etudes présentées à Jacques Grand’Henry à l’occasion de son 70eanniversaire »éditées par Johannes Den Heijer, Paolo La Spisa et Laurence Tuerlinckx, Publications de l’Institut Orientaliste de Louvain, 61, Université catholique de Louvain, Institut Orientaliste, Louvain-la-Neuve, 2012, 354 pages. Commande en ligne :http://www.peeters-leuven.be/

Une erreur d'était glissée dans le lien Internet. Grâce à un commentaire bienveillant, elle a été corrigée.

http://www.uclouvain.be/jacques.grandhenry

lundi 8 octobre 2012

Les éditions De Boeck recherchent des auteurs

Les éditions De Boeck recherchent des auteurs pour une nouvelle collection, « Monde arabe – Monde musulman », à paraître en septembre 2013.

Description de la collection :
En 128 pages et en petit format, a collection "Monde arabe - Monde musulman" présente des ouvrages de synthèse sur les pays arabes et musulmans. Elle se veut une collection d’initiation et de réflexion sur un monde en mutation. Chaque volume est centré sur un pays et traite des principales questions le concernant : histoire, société, politique, économie, culture, etc. Les auteurs sont des universitaires, des enseignants et des chercheurs, spécialistes du monde arabe et musulman.

La collection devrait ainsi constituer une voie d’accès privilégiée à la connaissance et à l’intelligence d’un monde à la fois si proche et si différent.

Public de la collection :
Sont concernés tous ceux qui ont le souci d’une information actualisée et fiable sur ce monde mouvant, à titre privé ou professionnel :

- l’étudiant universitaire autre que spécialiste du monde arabe ou musulman (non arabisant, non islamologue)

- l’étudiant en sciences politiques

- l’étudiant en LLCE (Langues, Littératures, Civilisations Etrangères)

- le professeur de géopolitique ou de civilisation orientale

- le professionnel qui se rend dans l’un des pays arabes ou musulman dans le cadre de ses fonctions et qui a besoin d’un ouvrage d’accès facile et rapide : chefs d’entreprises, journalistes, voyageurs avertis...

- le grand public qui souhaite se documenter sur un pays arabo-musulman

Ainsi, les ouvrages de cette collection visent à offrir une synthèse de référence sur un pays particulier et répondent à des exigences de qualité, de clarté et de fiabilité. À conjuguer avec le plaisir de la découverte d’une aire géographique et culturelle à la fois proche et lointaine...

Les candidatures sont à adresser à l'éditeur, qui les examinera avec le directeur de collection :

Marie-Amélie Englebienne

Editrice Lettres & Sciences humaines, Editions De Boeck

marieamelie.englebienne@deboeck.com

mardi 11 septembre 2012

Changement d'adresse Internet pour les préparations aux concours

Chers tous,

Je vous signale le changement d'adresse du site des préparations aux concours d'arabe. Ce n'est plus www.concours-arabe.paris4.sorbonne.fr comme indiqué en page d'accueil, mais http://www.concours-arabe.paris-sorbonne.fr/.

Marie Robache
Vice-Présidente de l'AFDA.

Un message de Jean-Claude Rolland

Chers amis,
Peut-être serez-vous intéressés par ce bref compte-rendu d’un exposé que j’ai fait en avril 2012 pour la SELEFA (Société d'Etudes Lexicographiques et Etymologiques Françaises et Arabe
 
C’est un avant-goût d’un ouvrage plus ambitieux – mais non achevé - sur les mots arabes d’origine autre que sémitique.

vendredi 31 août 2012

Programme du colloque international "La langue arabe au XXe siècle: ruptures et résistances"

Voici le programme quasi-définitif du colloque international "La langue arabe au XXe siècel: ruptures et résistances" organisé les 27 et 28 septembre 2012 par l'Université de Lorraine, à Nancy.

https://docs.google.com/document/d/1Kizwr6C_oLSKx6d1P7cq-dW0JQK2j4r2-oqPMMYeQS4/edit

mercredi 29 août 2012

RELANCE - appel à contribution

https://docs.google.com/open?id=0BzBazmYrYBKBVHlhRi1nTjdIODg



L’enseignement de l’arabe en France, vu de tous les points de vue


           La situation de l’enseignement de la langue arabe en France est, aujourd’hui, préoccupante. Ses caractéristiques varient entre dispersion, instabilité, positions variables de l’institution et difficulté des praticiens sur le terrain. Ainsi, l’Association Française des Arabisants organise une journée d’études intitulée L’enseignement de l’arabe en France,vu de tous les points de vue, à l’IUFM d’Aix en Provence le samedi 2 Février 2013, de 9h à 17h.

Dispersé, l’enseignement de l’arabe est assuré par l’éducation nationale, "de l’école primaire à l’université" comme aime à le répéter un certain discours de circonstance ; il l’est aussi dans le cadre de l’Enseignement des Langues et Cultures "d’Origine", pris en charge par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, en collaboration avec l’Education Nationale ; il est également assuré par de nombreuses associations, confessionnelles ou laïques… Il est ainsi difficile à évaluer avec précision…

Instable, l’enseignement de l’arabe dépend des décisions, parfois inattendues, de l’Education Nationale. L’exemple des concours de recrutement des enseignants est révélateur : l’on se rappelle la menace qui a pesé sur l’agrégation d’arabe l’année de son centenaire, en 2006 ; en 2011, le CAPES a été suspendu ; il a été rétabli en 2012.

La position politique vis-à-vis de l’enseignement de l’arabe en France est elle aussi variable et dépend peut-être davantage de critères "diplomatiques" que de critères objectifs. Les Assises de l’enseignement de la langue et de la culture arabes, organisées à l’initiative de Nicolas Sarkozy et tenues à l’assemblée nationale en 2008, avaient été clôturées par un discours garni de promesses prononcé par le ministre de l’éducation nationale de l’époque, Xavier Darcos, dont on attend encore les réalisations…

Sur le terrain, ce sont peut-être les enseignants qui souffrent le plus d’une situation marquée par une position souvent ambiguë des multiples échelons de l’administration et par des représentations sociales ne relèvent pas toujours d’un simple regard porté sur une langue comme les autres.Le président précédent de l’AFDA, Benoît Deslandes, affirmait que "l’arabe est une langue plus étrangère que les autres". C’est toujours d’actualité.

A l’heure où l’institution donne le signe, encore bien timide, de s’être plus ou moins saisie du problème en rétablissant le Capes d’arabe, l’AFDA se doit plus que jamais d’être vigilante sur ce sujet, c’est une de ses fonctions premières. A ce titre, l’AFDA organise une journée d’études intitulée L’enseignement de l’arabe en France, vu de tous les points de vue. En effet, proposer une photographie de l’état actuel de l’enseignement de l’arabe en France et réfléchir ensemble sur ses perspectives d’avenir implique que soit pris en compte l’ensemble des points de vue des acteurs concernés : enseignants, personnels de direction des établissements scolaires, personnels d’inspection, parents d’élèves, élèves, étudiants, associations, points de vue, également, sur l’enseignement de l’arabe en France vu de l’étranger.

Les interventions pourront porter sur les axes suivants :

Axe 1 : situations

-La langue arabe et la question de la diversité linguistique
-L’arabe dans la carte des langues
-Langue arabe et filières
-Les zones géographiques à fortes demandes d’ouverture
-L’enseignement de l’arabe vu par la représentation diplomatique (intervention d’ambassadeurs, représentation de la Ligue Arabe à Paris, de l’Alecso à l’Unesco)

Axe 2 : pratiques de terrain

-Ouvertures /Fermetures de classes d’arabe : selon quels critères et quelles démarches ?
-Les représentations de la langue arabe, positives ou négatives, et leurs effets sur l’enseignement.
-La formation des enseignants
-Enseigner à des groupes hétérogènes
-Les parents d’élèves : qu’attendent les familles ? Quels rôles jouent-elles ou peuvent-elles jouer dans l’enseignement de l’arabe ?

Axe 3 : perspectives

-Comment valoriser la langue arabe ?
-Comment la faire enfin considérer comme une simple langue parmi d’autres ?
-Quelles actions sont-elles envisageables ou souhaitables ?
-Quelle coordination entre les différents partenaires (institution, enseignants, familles…) ?

Les propositions de communication sont adresser avant le 15 décembre 2012 à :
Pierre-Louis Reymond : pierrelouis.reymond@free.fr
Marie Robache : marie.robache@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
Najeh Jegham : najeh.jegham@]univ-nantes.fr



mercredi 22 août 2012

Message concernant Jacques Grand'Henry

Un volume de Mélanges sera offert par l'Institut Orientaliste del'Université catholique de Louvain à Ottignies-Louvain-la-Neuve(Belgique) au professeur émérite Jacques Grand'Henry (40 ans derecherches et d'enseignement consacrés à la langue et à la littératurearabes) le mardi 11 septembre 2012.
Informations :Johannes.Denheijer@uclouvain.be

http://www.uclouvain.be/jacques.grandhenry
Ce site tient à jour toute sa bibliographie scientifique.

Voici le programme quasi-définitif de la journée d'études "Armées et révolutions arabes" les 26 et 27 septembre 2012 au cercle de la Monnaie - Rennes




CENTRE DE RECHERCHES DES ECOLES DE SAINT-CYR COETQUIDAN

Programme de la journée d’étude

Armées et révolutions arabes

26 - 27 septembre 2012

Programme prévisionnel



Mercredi 26 septembre 2012



9h00    Mot d’accueil par Eric Ghérardi, Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

9h30    Introduction scientifique, Saïd Haddad (CREC Saint-Cyr)



10h00 - 12h00 - Table ronde 1 : Après les révolutions, des nouveaux paradigmes ?



Modérateur : Claude Weber (CREC Saint-Cyr)



   Holger Albrecht (American University, Le Caire, Egypte) : L’engagement des armées dans la mobilisation des sociétés au Moyen Orient

   Florence Gaub (Collège de Défense de l’OTAN, Rome, Italie) : Etudier le rôle des forces armées arabes : une nouvelle grille de lecture 

   Radu Cucuta (École Nationale d’Études Politiques et Administratives de Bucarest, Roumanie) : Révolutionnaires malgré eux : l’armée roumaine et la Révolution de 1989

   Tewfik Aclimandos (Chercheur associé au Collège de France) : à confirmer



12h30 - 14h00 Déjeuner



14h00 – 16h15 - Table ronde 2 : Révolutions et résistances : l’Egypte et la Syrie



Modératrice : Marie Robache (CREC Saint-Cyr)



   Amin Tarzi (Marine Corps University, Quantico, Etats-Unis) : Le rôle des Forces armées égyptiennes dans l’Egypte post Moubarak

   Amal Hamada (Cairo University, Le Caire, Egypte): Les forces armées et la déconstruction de l’Etat profond. Le cas de l’Egypte

   Roland Lombardi (IREMAM, Aix-Marseille Université) : L’armée égyptienne et le printemps du Nil, ou l’art du coup d’Etat permanent

   Mona El-Kouedi (War Studies Department, King's College, Londres) : L’adieu aux militaires égyptiens?

   Sihem Djebbi (CERI-IEP/IRSEM) : La gestion des forces armées par le régime des Assad : les limites des logiques claniques et confessionnelles



16h15 - 16h45 - Pause café



16h45 - 18h45 - Table ronde 3 : Armées et révolutions au Maghreb : la Tunisie et la Libye



Modérateur : Didier Danet (CREC Saint-Cyr)

   Luis Martinez (CERI) : Les armées dans les transitions politiques au Maghreb : obstacle ou acteur ?

   Hédia Khadhar (Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Tunis) : Révolution Tunisienne. Le peuple et l’armée : textes et images

   Mourad Chabbi (CLESID, Université Jean Moulin Lyon 3) : L’armée tunisienne, une exception militaire arabe ?

   Saïd Haddad (CREC Saint-Cyr) : Au-delà du complexe militaro-tribal, le cas libyen 



20h00- Diner



Jeudi 27 septembre 2012



   9h00 - 11h30 - Table ronde 4 : Armées et décompression autoritaire : l’Algérie et l’Irak



Modérateur : Saïd Haddad (CREC Saint-Cyr)



   Myriam Aït-Aoudia (Sciences po Bordeaux, Centre Emile Durkheim UMR 5116) : La dépolitisation de l’armée algérienne dans la transition démocratique : 1988-1989 

   Flavien Bourrat (Responsable des programmes à l'IRSEM, ministère de la Défense) : L’armée algérienne à l’aune des révolutions arabes et des récentes élections législatives

   Myriam Benraad (IEP de Paris) : Transition et armée : les habits neufs de l’autoritarisme irakien

   Isabelle Lafargue (Ministère de la Défense) : L’armée irakienne ou les avatars de la construction du nouvel Irak 



11h30 - 12h30 – Synthèse finale et perspectives (Saïd Haddad, Marie Robache, CREC Saint-Cyr).

Modalités d'inscription: la journée d'étude est gratuite pour les étudiants. Nous demandons 25 euros aux non-étudiants, ce qui nous permet de couvrir les frais d'accueil des intervenants.

Merci à tous de diffuser l'information autour de vous.
Marie Robache,
Vice-Présidente de l'AFDA.


dimanche 8 juillet 2012

IMPORTANT: appel à contribution pour la journée d'étude organisée par l'AFDA à l'IUFM d'Aix-en-Provence samedi 2 février 2013

https://docs.google.com/open?id=0BzBazmYrYBKBVHlhRi1nTjdIODg



L’enseignement de l’arabe en France, vu de tous les points de vue


 

La situation de l’enseignement de la langue arabe en France est, aujourd’hui, préoccupante. Ses caractéristiques varient entre dispersion, instabilité, positions variables de l’institution et difficulté des praticiens sur le terrain. Ainsi, l’Association Française des Arabisants organise une journée d’études intitulée L’enseignement de l’arabe en France, vu de tous les points de vue, à l’IUFM d’Aix en Provence le samedi 2 Février 2013, de 9h à 17h.



Dispersé, l’enseignement de l’arabe est assuré par l’éducation nationale, "de l’école primaire à l’université" comme aime à le répéter un certain discours de circonstance ; il l’est aussi dans le cadre de l’Enseignement des Langues et Cultures "d’Origine", pris en charge par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, en collaboration avec l’Education Nationale ; il est également assuré par de nombreuses associations, confessionnelles ou laïques… Il est ainsi difficile à évaluer avec précision…



Instable, l’enseignement de l’arabe dépend des décisions, parfois inattendues, de l’Education Nationale. L’exemple des concours de recrutement des enseignants est révélateur : l’on se rappelle la menace qui a pesé sur l’agrégation d’arabe l’année de son centenaire, en 2006 ; en 2011, le CAPES a été suspendu ; il a été rétabli en 2012.



La position politique vis-à-vis de l’enseignement de l’arabe en France est elle aussi variable et dépend peut-être davantage de critères "diplomatiques" que de critères objectifs. Les Assises de l’enseignement de la langue et de la culture arabes, organisées à l’initiative de Nicolas Sarkozy et tenues à l’assemblée nationale en 2008, avaient été clôturées par un discours garni de promesses prononcé par le ministre de l’éducation nationale de l’époque, Xavier Darcos, dont on attend encore les réalisations…



Sur le terrain, ce sont peut-être les enseignants qui souffrent le plus d’une situation marquée par une position souvent ambiguë des multiples échelons de l’administration et par des représentations sociales ne relèvent pas toujours d’un simple regard porté sur une langue comme les autres. Le président précédent de l’AFDA, Benoît Deslandes, affirmait que "l’arabe est une langue plus étrangère que les autres". C’est toujours d’actualité.



A l’heure où l’institution donne le signe, encore bien timide, de s’être plus ou moins saisie du problème en rétablissant le Capes d’arabe, l’AFDA se doit plus que jamais d’être vigilante sur ce sujet, c’est une de ses fonctions premières. A ce titre, l’AFDA organise une journée d’études intitulée L’enseignement de l’arabe en France, vu de tous les points de vue. En effet, proposer une photographie de l’état actuel de l’enseignement de l’arabe en France et réfléchir ensemble sur ses perspectives d’avenir implique que soit pris en compte l’ensemble des points de vue des acteurs concernés : enseignants, personnels de direction des établissements scolaires, personnels d’inspection, parents d’élèves, élèves, étudiants, associations, points de vue, également, sur l’enseignement de l’arabe en France vu de l’étranger.



Les interventions pourront porter sur les axes suivants :



Axe 1 : situations



- La langue arabe et la question de la diversité linguistique



- L’arabe dans la carte des langues



- Langue arabe et filières



- Les zones géographiques à fortes demandes d’ouverture



- L’enseignement de l’arabe vu par la représentation diplomatique (intervention d’ambassadeurs, représentation de la Ligue Arabe à Paris, de l’Alecso à l’Unesco)



Axe 2 : pratiques de terrain



- Ouvertures /Fermetures de classes d’arabe : selon quels critères et quelles démarches ?



- Les représentations de la langue arabe, positives ou négatives, et leurs effets sur l’enseignement.



- La formation des enseignants



- Enseigner à des groupes hétérogènes



- Les parents d’élèves : qu’attendent les familles ? Quels rôles jouent-elles ou peuvent-elles jouer dans l’enseignement de l’arabe ?





Axe 3 : perspectives



- Comment valoriser la langue arabe ?



- Comment la faire enfin considérer comme une simple langue parmi d’autres ?



- Quelles actions sont-elles envisageables ou souhaitables ?



- Quelle coordination entre les différents partenaires (institution, enseignants, familles…) ?





Les propositions de communication sont adresser avant le 15 décembre 2012 à :



Pierre-Louis Reymond : pierrelouis.reymond@free.fr










vendredi 6 juillet 2012

ERRATUM

Chers tous

Dans l'appel à contribution mis en ligne hier pour le 4ème colloque de l'AIMA qui se tient à l'Université Emory d'Atlanta (USA) du 12 au 15 octobre 2013, il y a une erreur sur la date limite d'envoi des titres provisoires.
Il s'agit, non pas du 30 août 2012 comme il est écrit dans la partie française du document, mais du 15 août 2012.

dimanche 24 juin 2012

Appel à contribution pour Wasla 4

L'AFDA et son bulletin Wasla ont besoin de vous pour vivre, et pour diffuser une information la plus complète possible sur la situation de l'arabe et de son enseignement en France.

Vous trouverez donc dans ce mail un appel à contribution pour le numéro 4 de Wasla dont nous voudrions lancer l'élaboration dès maintenant.

Vous pouvez :
- faire remonter des informations au comité de rédaction
- prendre en charge une rubrique existante particulière
- proposer de nouvelles rubriques
- apporter une contribution ponctuelle ou régulière
- aider à la diffusion de Wasla.

Si vous voulez contribuer, merci d'envoyer votre fichier Word ou votre mail à l'adresse mail de l'AFDA: afda33@gmail.com.

Je vous rappelle aussi que notre blog est régulièrement mis à jour, et que vous pouvez y poster des commentaires. Nous avons aussi mis en place un groupe Facebook, et vous y êtes les bienvenus.

Merci à tous,
Marie Robache, vice-présidente de l'AFDA

samedi 23 juin 2012

Compte-rendu de la réunion du 23 juin 2012

Voici le compte-rendu succint de la réunion du bureau qui s'est tenue aujourd'hui le 23 juin 2012, à la Maison des Associations du 5ème arrondissement, Paris.

Etaient présents Pierre-Louis Reymond, Najeh Jegham, Matilde Ménival, et Marie Robache.

Les points suivants ont été abordés:

- l'organisation de la jounée d'études sur l'enseignement de l'arabe en France "vu de tous les points de vue" qui aura lieu à Aix-en-Provence vraisemblablement le 2 février 2013 (date à confirmer). Nous vous ferons prochainement parvenir l'appel à contribution

- une proposition de modification des statuts de l'association pour la prochaine assemblée générale

- le numéro 4 de Wasla que nous allons commencer à mettre en forme. Nous vous enverrons prochainement un appel à contribution

- différentes propositions concernant le fonctionnement de l'association, à savoir la mise à contribution de correspondants régionaux qui serviront de relai avec les adhérents de l'AFDA où qu'il soient, le fonctionnement du bureau, et la question des mandats du bureau, ainsi que les modalités d'élection de ses membres.

Merci.
Marie Robache, vice-présidente de l'AFDA

dimanche 6 mai 2012

Colloque : La sociologie des forces armées dans l’espace arabo-musulman

Université du Havre (Faculté des affaires internationales, salle
Olympe de Gouges)
Les 10 et 11 mai 2012

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : stephane.valter@univ-lehavre.fr et david.pareyt@univ-lehavre.fr


Présentation
Les forces armées ont dans la plupart des cas occupé une place
centrale au sein des États arabes nouvellement indépendants : vecteurs
du nationalisme dans son sens premier mais aussi panarabe, détentrices
des outils de violence, elles ont été à l’origine de toutes les
tentatives ou réalisations de coups d’État. Mais ni les conditions de
leur accession au pouvoir ni le centralisme autoritaire qu’elles ont
imposé ne les ont cependant privées d’une légitimité que leur
conférait leur rôle de garantes de l’intégrité du territoire national,
ainsi que leur implication directe dans les multiples conflits face à
des ennemis extérieurs, à commencer par le plus emblématique : Israël.
Au fil des années, les forces armées ont été conduites à délaisser
progressivement les champs de bataille extérieurs pour se recentrer
sur des missions internes (sécuritaires) à chacun des États. Par
ailleurs, les militaires, à travers la répartition de la rente
pétrolière ou via la libéralisation économique, ont trouvé une
activité compensatoire au changement de leur mission.
De plus et de manière paradoxale, l’éloignement de la perspective de
conflits de haute intensité n’a pas débouché sur une réduction du
volume des appareils de défense et des acquisitions de matériel de
guerre, le Moyen-Orient restant une zone de très haute sensibilité
militaro-stratégique et dépourvue de tout cadre de sécurité
collective. Les forces armées du Moyen-Orient restent considérées par
les acteurs régionaux et extérieurs comme des structures
incontournables, à la double (et contradictoire) condition qu’elles ne
deviennent pas menaçantes comme dans l’Irak de Saddam Hussein ou
évanescentes comme dans le cas de l’armée libanaise.
Le fait que les forces armées ont accompagné les révoltes en Tunisie
et en Égypte, donnant le coup de grâce à des pouvoirs autocratiques,
peut apparaître à première vue comme un renversement complet des
rôles. Dans d’autres situations, la fonction des forces armées est
plus difficile à cerner, comme en Syrie et au Yémen où se conjuguent
facteurs politiques, confessionnels et tribaux. Le positionnement des
forces armées face aux anciens défis comme aux bouleversements du
printemps arabe est enfin intrinsèquement lié aux structures sociales
des différents pays. Ce colloque international, le premier du genre au
Havre, réunira des spécialistes du Moyen-Orient (pays arabes et aussi
Israël, Turquie et Iran) pour analyser les changements en cours depuis
un an, entre répression et ouverture politique.


Jeudi 10 mai 2012

Matin, président de séance : Peter SLUGLETT
10h00-10h30 : Smaïl KOUTTROUB, Institut universitaire de la recherche
scientifique (Rabat, Maroc), L’avenir de l’institution militaire dans
les pays arabes en transition : réconciliation et nouvelle légitimité
10h30-11h00 : Stéphane VALTER, maître de conférences à l’Université
du Havre, Les forces armées entre construction nationale et
allégeances communautaire. Le cas syrien
11h00-11h30 : pause
11h30-12h00 : García Moises GARDUÑO, lecturer at the National
Autonomous University of Mexico and PhD student at the Autonomous
University of Madrid, The Arthesh-Pasdaran Military Model in The
Islamic Republic of Iran : Internal Concerns and External Challenges
in the Framework of Arab Spring
12h00-12h30 : Flavien BOURRAT, chargé de programme à l’Institut de
recherche supérieur de l’École Militaire (IRSEM), Les interactions
entre les forces armées et les services de sécurité dans le monde
arabe : osmose, complémentarité ou rivalité

Après-midi, président de séance : Flavien BOURRAT
14h30-15h00 : Emmanuel DUPUY, St-Cyr et l’IRSEM (Paris), Les forces
armées maghrébines dans les processus de transitions démocratiques :
légitimité de leurs actions, contraintes de leurs missions
15h00-15h30 : Julie CHAPUIS, doctorante en science politique à
l’EHESS, rattachée à l’Institut de la recherche stratégique de l’École
militaire (IRSEM, Paris), La FINUL dans la reconstruction post-2006 du
Sud-Liban
15h30-16h00 : pause
16h00-16h30 : Peter SLUGLETT, Professor of Middle Eastern History -
University of Utah and Visiting Research Professor - Middle East
Institute - National University of Singapore, Christian militias in
Lebanon
16h30-17h00 : Khalid MOUKITE, enseignant-chercheur à l’Institut
universitaire de la recherche scientifique (Rabat), Les armées arabes
: acteurs économiques


Vendredi 11 mai 2012

Matin, président de séance : Smaïl KOUTTROUB
10h00-10h30 : Julien SALINGUE, doctorant en science politique à
l’université de Paris VIII et enseignant à l’Université de
Clermont-Ferrand, Peut-on maintenir l’ordre dans des territoires sous
occupation ? Une étude des nouvelles forces de sécurité palestiniennes
10h30-11h00 : Didier LEROY, chercheur à l’École Royale Militaire
(ERM) de Belgique et assistant à l’Université Libre de Bruxelles
(ULB), Les Forces Armées Libanaises. Symbole d’unité nationale et
objet de tensions communautaires
11h00-11h30 : pause
11h30-12h00 : Michel BOZDEMIR, professeur à l’INALCO (Paris), L’armée
turque et la démocratie
12h00-12h30 : Pierre BERTHELOT, docteur de l’Université de Bordeaux
III et chercheur à l’Institut d’analyse stratégique (IFAS, Paris), La
dimension ethnico-communautaire et tribale au sein des armées arabes :
facteur de puissance ou source de déstabilisation pour les États du
Moyen-Orient ?

Après-midi, président de séance : Michel BOZDEMIR
14h30-15h00 : Dominique THOMAS, doctorant à l’École des hautes
études en sciences sociales (EHESS, Paris) et chercheur à l’Institut
d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (EHESS - ISMM),
L’armée yéménite à l’image du pays : factionnalisme, tribalisme et
dissidences
15h00-15h30 : Jean-François DAGUZAN, maître de recherche à la
Fondation pour la recherche stratégique (Paris), Les armées arabes
entre révoltes et conservatisme
15h30-16h00 : pause
16h00-16h30 : David RIGOULET-ROZE, enseignant et chercheur rattaché à
l’Institut d’analyse stratégique (IFAS, Paris), La sociologie
politique de l’armée saoudienne
16h30-17h00 : James M. DORSEY, senior fellow at Nanyang
Technological University’s S. Rajaratnam School of International
Studies (Singapore), Arab militaries : A yardstick for anticipating
how revolts and transitions will unfold

(Sous réserve : Moncef KARTAS, chercheur associé au Center on
Conflict, Development, and Peacebuilding (Genève, Suisse), La Tunisie
et les services de sécurité dans les récents événements du printemps
arabe)


Comité scientifique : Michel BOZDEMIR (INALCO, Paris), Riccardo BOCCO
(IHEID, Genève), Jean-François DAGUZAN (Fondation pour la recherche
stratégique, Paris), Stéphane VALTER (Université du Havre)

Comité d’organisation : Julie CHAPUIS (IRSEM, Paris), Pierre BERTHELOT
(IFAS, Paris), Stéphane VALTER (Université du Havre)

lundi 23 avril 2012

Voici le lien vers la lettre d'information de l'IREMAM d'Aix-en-Provence pour le mois d'avril 2012http://iremam.univ-provence.fr/IMG/pdf/LA_LETTRE_DE_L_IREMAM_No_18_Avril_2012.pdf

Composition du nouveau bureau de l'AFDA

Suite à l'Assemblée Générale de l'AFDA qui a eu lieu le 24 mars 2012, la composition du bureau est la suivante:

Président: Pierre-Louis REYMOND
Vice-Présidente: Marie BAIZE-ROBACHE
Secrétaire: Yahya CHEIKH
Trésorière: Zohra CROZAT
Trésorière adjointe: Matilde MENIVAL
Najeh JEGHAM
Boutros JBEIL
Steven DUARTE

lundi 26 mars 2012

Colloque international "L'enseignement de l'arabe aux non-arabophones : expériences croisées"

5 Avr. 2012 - 6 Avr. 2012
  • colloque/journée d’étude
les 5 et 6 avril, l'équipe d'accueil Erimit vous propose un colloque international sur le thème "L'enseignement de l'arabe aux non-arabophones : expériences croisées" à l'amphi L3.
L’idée du colloque est de confronter des expériences d’enseignement de la langue arabe aux non-arabophones dans les établissements supérieurs aussi bien européens que ceux du monde arabe.
Cette réflexion est organisée autour d’un axe historique et institutionnel et d’un axe linguistique et didactique.
Le premier visera à tracer les voies par lesquelles cet enseignement s’est institutionnalisé dans les différentes traditions ; sa place dans les politiques linguistiques ; les formations afférentes en termes professionnels.
Dans le second axe, on s’interrogera sur les choix pédagogiques qui sont faits dans les formations et à travers les différentes expériences. Quelles sont en particulier les réponses apportées et les stratégies adoptées dans ces formations.
L’analyse permettra de jeter une lumière sur les perspectives qu’ouvre la formation liée à cette langue et à son acquisition par les non-arabophones.

Lien vers le site: http://www.univ-rennes2.fr/erimit/actualites/colloque-international-enseignement-arabe-aux-non-arabophones-experiences-croisees

dimanche 25 mars 2012

Appel à contributions - Journée d'Etudes "Armées et révolutions arabes"

APPEL A CONTRIBUTIONS



Armées et révolutions arabes

Journée d’études les 26 et 27 septembre, cercle de la Monnaie (Rennes, 35)

Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan – pôle « Action globale et forces terrestres »





Les révolutions et les soulèvements populaires en cours dans la majeure partie du monde arabe ont souligné le rôle crucial que pouvaient jouer les forces armées intérieures dans les bouleversements politiques qui affectent les Etats de la région. Même si la plupart de ces pays ont été (ou sont toujours) gouvernés par les forces armées ou par des dirigeants issus de cette institution, les changements actuels prennent place dans des contextes socio-historiques et des configurations politiques diverses. De fait, ces armées ont eu un rôle différent dans l’histoire de leur pays respectif et entretiennent des relations particulières avec l’Etat, ainsi qu’avec les sociétés dont elles émanent. Cela étant et en dépit de ce large éventail dans les relations armées-Etats, plusieurs questions communes émergent. Qui sont ces forces armées ? Pourquoi ont-elles été longtemps considérées comme des acteurs mineurs ou au contraire majeurs sur les différentes scènes nationales ? Quels rôles peuvent jouer les militaires dans ce qui apparaît comme étant une nouvelle séquence politique pour les pays arabes ? Comment peuvent évoluer les relations armées-sociétés dans un proche avenir ? Ce rôle est d’autant plus crucial que ces pays sont confrontés à un paradoxe : s’il semble acquis que dans les transitions dites démocratiques, les militaires doivent être tenus éloignés de la vie politique intérieure, le chemin vers la transition ne saurait se dispenser d’une implication politique de ces mêmes forces armées.

Cette journée d’études consacrée aux « Armées et révolutions arabes » tentera de répondre à ces questions. Cette manifestation accueillera également des contributions se penchant sur le rôle des armées dans les transitions démocratiques qui ont touché l’Amérique latine, le Portugal, l’Espagne, l’Afrique subsaharienne ou les pays de l’ancien bloc soviétique et qui permettront d’éclairer cette séquence historique inédite.





Les propositions de communication doivent être adressées avant le 30 juin 2012, par courrier électronique aux organisateurs, Saïd Haddad et Marie Baize-Robache, à l’adresse suivante : armees.revolutionsarabes@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr



Les résumés devront être rédigés en français ET en anglais, en une quinzaine de lignes, et accompagnés des coordonnées de l’auteur.



Date de notification : le 15 juillet 2012.



Date d’envoi des communications définitives : le 1er septembre 2012. Elles peuvent être rédigées en français OU en anglais.


CALL FOR PAPERS



Arab Armed Forces and Arab Revolutions



The ongoing revolutions or unrest in the Arab world underline the crucial roles of the domestic armed forces in the political changes which can affect the Arab states. Even if these countries have been (or are still) ruled by governments or political leaders from the armed forces, the current changes are taking place in different political contexts and structures.  As a matter of fact, these armed forces played different role and have different relationships with the state and with their own social environment. Despite this large spectrum or variety of military-state profile, several common questions raise. Who are these Armed Forces? Why were they considered for many years as a minor actor or a major one on the domestic political theater? What future role can the militaries play in what is supposed to be a new political era? How can the civilians-militaries evolve? Dealing with all these questions, our colloquium will also try to discuss what it could be considered as a paradox: according to some democratic control of armed forces models, militaries have to be kept away from the political life but in the same time the transition path seems to need in some case a political military commitment. In a comparative perspective, this colloquium will accept also contributions concerning the role of the armed forces in societies moving towards democracy (Latin America, Portugal and Spain, Africa and former communist countries).



Abstracts should be sent, by e-mail, to the coordinators, Saïd Haddad and Marie Baize-Robache not later than June 30th 2012, at the following e-mail: armees.revolutionsarabes@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr



The abstract should not exceed fifteen lines, and the authors should specify their name, affiliation and address.



Submission of abstract: June 30th 2012

Acceptation: July 15th 2012

Submission of papers: September 1st 2012.

jeudi 23 février 2012

Décès d'André Roman

 Message qui nous parvient de Lyon-II:

André Roman s’est éteint aujourd’hui, mercredi 22 février 2012, à l’âge de 84 ans. Après les lycées de Tunis et de Lyon, André Roman commence sa carrière dans l’enseignement supérieur à l'Institut des Lettres Orientales de l'université St. Joseph à Beyrouth, puis à l’université de Provence avant de s’installer définitivement à Lyon 2. Au département d’études arabes, plongé dans une situation pour le moins inconfortable, il crée une nouvelle dynamique et un mouvement de recherche intense qui a permis son rayonnement aux plans national et international : une coopération avec des acteurs du monde arabe à Beyrouth, à Tunis, à Rabat, etc. et une coopération avec des acteurs locaux : le laboratoire d’informatique documentaire de Lyon 1, l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) et le département des sciences du langage Lyon 2, notamment au sein de l’équipe Rhèma. En partenariat avec le département de Langues Etrangères Appliquées, le CRTT (Centre de Recherche en Terminologie et Traduction) a été fondé vers la fin des années 80.
Formateur  exigeant et chercheur infatigable, André Roman a dirigé avec une grande rigueur plusieurs dizaines de thèses et laissé plusieurs centaines de publications sur des thèmes qui lui sont chers : établissement de l’organisation de la langue arabe comme un « système de systèmes », identification dans la langue arabe d’un modèle général des langues sémitiques, reconnaissance des combinatoires fondatrices des langues, recherches sur l’origine des langues, construction pour la traduction assistée par ordinateur d’un modèle morpho-syntaxique de l’arabe, etc.
André Roman a su concilier, dans ses rapports avec les autres, une grande rigueur dans l’appréciation des idées avec une grande indulgence pour les personnes.  Chez lui, tout comme à l’hôpital, il a gardé jusqu’au dernier jour une lucidité et un courage qui forçaient l’admiration: il se servait d’un seul doigt sur son clavier pour communiquer avec ses amis et terminer un projet de recherche.
André Roman est membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.  Il est Chevalier de l'Ordre du Cèdre et Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques.
Avec sa disparition, l’université Lyon2, les arabisants et les linguistes perdent une grande figure.

mercredi 22 février 2012

Assemblée générale de l'AFDA

Chers amis, chers adhérents,

J’ai l’honneur de vous convier à la journée que nous organisons le Samedi 24 Mars 2012 de 10 h à 16h à la Maison des Associations du Vème arrondissement de Paris, 4 rue des Arènes, Paris Vème (Métro Monge).

En matinée, de 10h à 12h30, nous vous proposerons de faire ensemble un tour d’horizon de la situation actuelle de l’enseignement de l’arabe en France, et de ses perspectives d’avenir.

L’après-midi sera consacrée, de 14h à 16h, à l’Assemblée Générale de notre association, nous y procéderons notamment à l’élection du nouveau comité.

Pierre-Louis Reymond, président de l'AFDA

lundi 13 février 2012

jeudi 26 janvier 2012

Recrutement IFPO - fiche de poste


Le département scientifique des études arabes, médiévales et modernes
(DEAMM) de l'IFPO a successivement bénéficié de la part du CNRS de
l'affectation directe ou en délégation, d’un islamologue, d’un historien
ottomaniste, d’un linguiste et d’un spécialiste de la littérature arabe
moderne et des nouveaux médias. Le renouvellement de ce potentiel est
aujourd'hui tout particulièrement à l'ordre du jour. Ce rappel entend
souligner à tous ceux et toutes celles d'entre vous qui auraient pu
envisager de nous rejoindre que les délais sont désormais extrêmement
restreints.


La langue et les textes étant au centre des problématiques de tous les
chercheurs du département ; et la langue arabe étant le principal vecteur
de notre relation de coopération scientifique avec les chercheurs locaux,
l'Ifpo souhaite bénéficier de l’apport d’un arabisant aguerri qui aurait
pour mission de :


1)   Contribuer à approfondir les relations entre l’Ifpo et les milieux
académiques locaux ;


2)   Superviser les activités de traduction en arabe (site web notamment)
et le suivi des publications en langue arabe ;


3)   Participer à l’organisation des manifestations scientifiques de
l’Institut (colloques, séminaires, conférences) ;


4)   Participer à l’encadrement des chercheurs du département (outils
linguistiques de la recherche en sciences humaines et sociales, en
particulier) ;

5)   Promouvoir un projet de recherche sur la langue et/ou la littérature
arabes qui permettrait d’inscrire dans la durée les recherches menées à
l’Ifpo dans ces disciplines.


Les dossiers de demande de mobilité doivent être remis avant le 27 février
2012
selon les termes fixés sur : http://www.ifporient.org/node/71. Pour
les universitaires souhaitant demander une délégation, les dossiers doivent
être remis avant le 3 février.

N’hésitez pas également à solliciter des compléments d'information auprès de Bruno Paoli,directeur du DS Etudes arabes médiévales et modernes ou François Burgat (en mettant en copie "Isabelle Mermet-Guyennet" <isabelle.mermet{arobase}gmail.com>).