L'évaluation de la compétence en langue - Convergence(s) et Divergence(s)

Journée d'études Organisée par l'équipe de recherche PLIDAM
avec le concours de l'Institut du monde arabe
14 octobre 2011 de 9h à 17h

Au niveau du discours, il semble qu'aujourd'hui il y ait consensus en matière d'évaluation. Pourtant, au niveau des pratiques d'évaluation, le consensus semble moins évident. C'est à partir de ce constat que nous avons choisi le thème de notre journée d'études.
Dans le cadre de cette journée d'études consacrée à l'évaluation, s'interroger sur les convergences et les divergences en matière d'évaluation de la compétence en langue, c'est questionner à la fois les choix théoriques qui sous-tendent une pratique d'évaluation et le lien qui peut exister entre les choix effectués et les spécificités des langues. Tels vont être les axes autour desquels va s'articuler la réflexion pendant cette journée qui ne doit pas être considérée comme une fin en soi mais comme le départ de collaborations qui visent, non pas l'uniformisation des pratiques mais leur harmonisation dans un ensemble cohérent : l'unité dans la diversité.


lundi 1 août 2011

Décès de Marc Bergé




L'AFDA a la grande douleur de vous faire part du décès de Marc Bergé, survenu le 20 juilllet 2011 dans sa 82ème année. Longtemps professeur a l'université de Bordeaux, où il fut directeur du département d'études arabes et islamiques, Marc Bergé a marque les études arabes classiques notamment par son immense travail autour de l'oeuvre d Abu Hayyan al-Tawhidi.

L'AFDA s'associe de tout coeur à la peine de sa famille et lui présente toutes ses sincères condoleances.


Crédit photo: wikipédia

dimanche 26 juin 2011

jeudi 9 juin 2011

Où étudier l'arabe dans l'enseignement secondaire (2011)


Le site Langue et culture arabes propose un répertoire des établissements scolaires offrant un enseignement de la langue arabe (métropole et outre-mer).

Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires:
- nom et coordonnées des établissements;
- niveau (LV1-2-3, CPGE) et modalité particulières (bilangues, sections internationales, etc.);
- ouvertures prévues à la rentrée 2011.

Notez toutefois que certaines académies n'y figurent pas encore (Grenoble, Aix, Montpellier, Nice par exemple) ce qui ne signifie pas qu'elle n'offrent pas d'enseignement de l'arabe.

mardi 3 mai 2011

Conférence-débat: Reconnaître le bilinguisme des enfants de migrants : un atout pour l’intégration ?

Dans le cadre de la 


 Sous le patronage d'Amin Maalouf

L'association

 a le plaisir a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat 

Reconnaître le bilinguisme des enfants de migrants :  un atout pour l’intégration ?

Trop souvent les langues d’origine sont discriminées et perçues comme un frein à l’intégration. Leur prise en compte et leur valorisation peuvent favoriser, au contraire, la construction identitaire, l’apprentissage de la langue française et la réussite scolaire.

Intervenants
Michel ALESSIOO, Ministère de la Culture (DGLFLF)
Souâd BELHADDAD, journaliste et fondatrice de Citoyenneté Possible
Michel RABAUD, linguiste
Anna STEVANATO, linguiste, fondatrice de D’UNE LANGUE A L’AUTRE
Le lundi 16 mai de 18h30 à 20h30
Au Comptoir Général
80 quai des Jemmapes, métro République

Plus d’infos : www.dunelanguealautre.org

dimanche 10 avril 2011

Colloque: Guerre et organisations combattantes du monde arabo-musulman

Guerre et organisations combattantes du monde arabo-musulman
Résumé
Colloque organisé par le Centre de recherches des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC, GUER, 56). Le colloque se propose de confronter les principes fondamentaux de la doctrine de contre-insurrection avec la diversité des organisations irrégulières du monde arabo-musulman à l’heure où celui-ci connaît des transformations profondes dont l’impact possible sur les opérations de stabilisation demeure encore incertain.
Présentation
Depuis les attentats du 11 septembre, le conflit asymétrique constitue la figure récurrente des opérations militaires menées par les États-Unis et leurs alliés sur les différents théâtres d’opérations extérieures. La durée exceptionnelle de la présence alliée sur les théâtres irakien et afghan de même que les difficultés rencontrées pour mettre un terme aux actions violentes des mouvements insurgés montrent à l’évidence toute la difficulté de parvenir à la stabilisation durable des théâtres concernés. En Irak comme en Afghanistan et, plus largement, dans l’ensemble du monde arabo-musulman où elle se confronte à des organisations combattantes irrégulières, la doctrine américaine de conquête des coeurs et des esprits peine à parvenir aux résultats attendus. Le colloque se propose donc de confronter les principes fondamentaux de la doctrine de contre-insurrection avec la diversité des organisations irrégulières du monde arabo-musulman à l’heure où celui-ci connaît des transformations profondes dont l’impact possible sur les opérations de stabilisation demeure encore incertain.
Programme
LUNDI 6 JUIN 2011
8h30 Mot d’accueil par Eric Ghérardi, Directeur Général de l'Enseignement et de la Recherche aux Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
8h40 Introduction scientifique, Christian Malis (THALES, CREC Saint-Cyr)
9h00 - 10h45 - Table ronde 1 : Doctrine de contre-insurrection et organisations combattantes irrégulières du monde arabo-musulman (1° partie)
Présidence de la table ronde : Jean-Paul Hanon (CREC Saint-Cyr)
  • Thomas Rid (Konstanz Universität), Les origines historiques de la contre-insurrection
  • Stéphane Taillat (CREC Saint-Cyr) Forces et faiblesses théoriques et pratiques de la contre-insurrection «orthodoxe».
  • Didier Danet (CREC Saint-Cyr) Forces et faiblesses des organisations combattantes face à la doctrine de conquête des coeurs et des esprits.
11h00 - 12h45 - Table ronde 2 : Doctrine de contre-insurrection et organisations combattantes irrégulières du monde arabo-musulman (2° partie)
Présidence de la table ronde : Myriam Benraad (CERI)
  • Abdellatif Felk (Université de Rabat), La violence «programmée» dans les conflits actuels du monde arabo-musulman.
  • Marie Robache (CREC Saint-Cyr) : La diversité des organisations combattantes : le point de vue du linguiste
  • Miloud Gharrafi (CREC Saint-Cyr), Le discours des organisations irrégulières
14h15 - 16h00 - Table ronde 3 : Contre insurrection et organisations combattantes irrégulières dans le monde musulman arabe (1° partie)
Présidence de la table ronde : Stéphane Taillat (CREC Saint-Cyr)
  • Christian Olsson (Université Libre de Bruxelles): La perception américaine des organisations combattantes irrégulières irakiennes.
  • Pierre-Jean Luizard, (CNRS, EPHE), Les organisations combattantes irrégulières des chiites d’Irak
  • Myriam Benraad (CERI, Sciences Po), L'organisation Al Qaïda en Mésopotamie
16h15 - 18h00 - Table ronde 4 : Contre insurrection et organisations combattantes irrégulières dans le monde musulman arabe (2° partie)
Présidence de la table ronde : Saïd Haddad (CREC Saint-Cyr)
  • Barah Mikhaïl : Les organisations combattantes irrégulières du Yemen
  • Anne Claire Bonneville (CREC Saint-Cyr) : Les organisations combattantes irrégulières de Somalie
  • Sonia Le Gouriellec (Université de Paris V) : Les organisations combattantes irrégulières du Maghreb
MARDI 7 JUIN 2011
9h00 - 10h45 - Table ronde 5 : Contre insurrection et organisations combattantes irrégulières dans le monde musulman non arabe (1° partie)
Présidence de la table ronde : Darwis Khudori (Université du Havre)
  • Robert Johnson (Oxford University), Conception et conduite de la contre-insurrection en Afghanistan
  • Colonel Michel Goya (IRSEM) Les organisations combattantes irrégulières en Afghanistan.
  • Karim Pakzad (IRIS) Moudjahedine, taliban et combattants d’Al Qaïda en Afghanistan
11h00 - 12h45 - Table ronde 6 : Contre insurrection et organisations combattantes irrégulières dans le monde musulman non arabe (2° partie)
Présidence de la table ronde : Amaël Cattaruzza (CREC Saint-Cyr)
  • Ana Otasevic (Université Paris VIII), Les organisations combattantes irrégulières en Bosnie Herzégovine.
  • Charles Urjewicz (INALCO), Les organisations combattantes irrégulières dans le Caucase
  • Soufian Al-Karjousli (Université de Rennes 2), Les organisations combattantes irrégulières au Mali.
12h45 - 13h15 - Conclusions générales


mercredi 23 mars 2011

L'AFDA lance Le courrier des arabisants


Nous avons le plaisir de vous présenter Le Courrier des arabisants, nouveau bulletin d’information de l’AFDA. Trop longtemps, nous sommes restés orphelins d’un support qui favorise le contact entre les arabisants. Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, diplomates, interprètes…les arabisants de France ne se connaissent pas ou trop peu…et les occasions de se rencontrer restent rares.

Ce bulletin trimestriel que nous vous proposons voudrait couvrir le plus largement possible l’actualité relative aux études et à la culture arabes en France. A ce titre, nous le plaçons :

  • Sous le signe de l’information, avec des rubriques qui vous permettront de faire régulièrement le point sur les derniers événements concernant notre discipline.
  • Sous le signe du partage : des espaces de propositions mettent à la disposition de chacun des éléments pour nourrir la réflexion pédagogique et scientifique et partager ensemble des savoir-faire.
     
  • Sous le signe de l’exploration : dans une focalisation plus ciblée sur un secteur de la recherche en particulier, un chercheur présente sa discipline et l’état actuel de ses travaux. Nous proposons également de nous arrêter sur des projets, des réalisations, des métiers, des méthodes, pour aller plus loin dans notre passion partagée : celle d’en connaître toujours davantage sur la langue et la culture arabes.

Rappelons, pour terminer, que vos propositions comme vos critiques, vos contributions comme vos avis sont essentiels. N’hésitez pas à réagir comme vous y invite ce bulletin. Bonne lecture !


Pierre-Louis Reymond, Président de l’AFDA.

Découvrir le n°1 du Courrier des arabisants

mercredi 9 mars 2011

A lire sur rue 89: Ils étudient l'arabe au lycée et rêvent de « travailler à Dubaï »

En France, les élèves apprennent l'arabe par cohérence identitaire et ambition professionnelle. Reportage dans un lycée marseillais.

(De Marseille) « Yala ya chebab ! » Il est 8 heures, Zina Chamla, professeure d'arabe au lycée Montgrand, dans le centre-ville de Marseille, invite les élèves à entrer dans sa salle. Dans l'établissement, ils sont 108 à avoir fait ce choix. En France, 6 000 dans le secondaire seulement.
Dans le couloir, c'est la pagaille. Dans la classe de madame Chamla aussi, mais ce qui émane du lieu est avant tout une remarquable bonne humeur. Six terminales LV2 (deuxième langue vivante) prennent place sur les chaises alignées en face du tableau noir.

Lire la suite sur rue89

mercredi 26 janvier 2011

Table ronde: L'arabe sur le marché du travail, un parcours de réussite


Dans le cadre de la célébration des 10 ans de la section arabe d’Europole, la section arabe tient une table ronde intitulée :


L’arabe, parcours de réussite.

Il s’agit de mettre en relief des opportunités que la maîtrise de la langue arabe peut offrir sur le marché de l'emploi.

Y participeront :

- Mme Lynne FRANJIE, Enseignante-chercheuse à Université Stendhal- Grenoble 3, directrice-adjointe de l'UFR de Langues, Responsable du Département d'études orientales et de la section d’Arabe.

- M. Mehdi BELLOUTI, chargé de Communication chez Philips

- M. Zakaria NANA, président d’aZzensys (Innovation mangement et consulting)

Cette table ronde sera animée par M. Ali MOUHOUB, enseignant de langue et littérature arabes à la CSI (Europole).

Cette table ronde est ouverte à tous. Elle aura lieu le vendredi 28 janvier à 18h00 à l’association Amal située au 57 avenue Maréchal Randon à Grenoble (téléphone 04 76 44 71 14).

lundi 24 janvier 2011

La langue arabe, invitée d'honneur du salon expolangues



Du 2 au 5 février 2011 et pour la première fois depuis la création du Salon EXPOLANGUES, la langue arabe est Invitée d’honneur. L’occasion sera ainsi donnée aux visiteurs du salon de découvrir une langue sans frontières. C’est donc portés par ce message d’avenir et d’ouverture que l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et l’Institut du monde arabe (IMA), qui œuvrent l’un et l’autre dans leur champ d’action pour la promotion et le rayonnement de la langue et des cultures arabes, ont uni leurs voix pour présenter aux visiteurs du Salon la langue arabe dans toutes ses dimensions,  et faire de cette 29ème  édition d’EXPOLANGUES un moment d’échange unique pour les professionnels et le grand public. 

Les professeurs et adhérents peuvent donc déjà retenir leurs dates sur cet agenda !


http://www.expolangues.fr/

(billet publié pour la première fois le 5/12/2010)

vendredi 7 janvier 2011

Réponse du ministre à la question écrite n° 14284 posée par M. Ivan RENAR le 8 juillet 2010

M. Renar avait adressé au ministre une question relative à la fermeture du CAPES d'arabe et à l'avenir de l'enseignement de cette langue dans l'enseignement secondaire. Voici la réponse apportée par le ministère.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 06/01/2011 - page 22

Le ministère de l'éducation nationale oeuvre pour redonner un dynamisme à l'enseignement de l'arabe dans l'enseignement secondaire. L'enseignement de langue et cultures d'origine (ELCO) dispensé à l'école élémentaire a été remis à plat. Le travail mené pourrait accroître substantiellement le nombre d'apprenants d'arabe au collège. L'enjeu est de taille puisqu'environ 50 000 élèves suivent le dispositif ELCO d'arabe à l'école élémentaire. Ce dispositif, organisé sous la responsabilité des trois États du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), ne s'adressait jusqu'alors qu'aux ressortissants des pays partenaires. Il est dorénavant ouvert à l'ensemble des écoliers qui souhaitent s'y inscrire, et les contenus d'enseignement prennent dorénavant appui sur les programmes d'enseignement nationaux de langues vivantes. Ces évolutions permettent une meilleure articulation de l'ELCO avec l'enseignement de langues vivantes en collège et favorise ainsi une poursuite de l'apprentissage de l'arabe plus aisée dans le cadre des sections bilangues anglais-arabe qui permettent l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais dès la classe de 6e. Afin d'accroître 1'attractivité de la langue arabe dans l'enseignement secondaire, une certification de langue arabe, du type de celles qui sont proposées pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol est à l'étude. Cette certification, délivrée par un organisme internationalement reconnu, vise, au travers d'un diplôme, à valider un niveau acquis par les élèves. Le niveau validé prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. La mise en place de cette certification pourrait trouver un public au sein des sections orientales qu'il conviendrait alors de développer. À cette fin, le ministère entreprend actuellement une cartographie de l'offre et de la demande afin de mieux cibler de futurs pôles de développement. Une politique volontariste doit enfin être menée sous l'impulsion des recteurs et la mobilisation des chefs d'établissement afin d'inverser les tendances actuelles.


Source:  senat.fr

lundi 3 janvier 2011

Section internationale arabe de Grenoble: 10 ans déjà



Voilà dix ans que l'arabe rayonne à la CSI de Grenoble. Un tel événement méritait des festivités à la mesure du dynamisme de cette section internationale.

Au programme, des activités ouvertes à tous (sauf mention contraire sur le programme) qui s'étaleront du 14 janvier au 8 avril prochains.





La section internationale d'arabe à Grenoble: un modèle à généraliser


Brève histoire de la section internationale d'arabe à la cité scolaire internationale de Grenoble

La France peut s’enorgueillir d’un enseignement de l’arabe présent à presque tous les segments du secteur éducatif. Il s’agit là d’une spécificité pluriséculaire. En effet, depuis le XVIe siècle, l’école arabisante française a formé des militaires, des diplomates et des savants qui, depuis Antoine Galland et sa traduction des Mille et une nuits en 1704, font l’admiration de nos partenaires occidentaux et arabes. Ces accomplissements n’ont été possibles que grâce à un réseau d’institutions et à un engagement constant de l’Etat dès l’origine.

En 2001, il n’existait qu’une section internationale franco-arabe, au Maroc. Dans les années qui suivirent d’autres sections virent le jour en Tunisie puis en Algérie.

En 2001, les premières sections internationales d'arabe font leur apparition en France, à Grenoble et Paris. La section d’arabe à la Cité Scolaire Internationale (CSI) est donc récente. Son ouverture a dans un premier temps concerné le collège puis s’est étendue au lycée dès la rentrée 2005-2006.

L’ouverture de la section répondait à un besoin réel de la population grenobloise. Il s’agissait donc de répondre, dans un cadre républicain laïque, à une demande de plus en plus marquée, de la part de familles de toutes origines et de tous milieux.

Fonctionnement
Plus d'informations sur éduscol.

Un succès croissant


Après des débuts modestes (une quinzaine de candidats à la rentrée 2001), la section est montée en puissance et recueille aujourd'hui près du quart des candidatures adressées à la Cité scolaire internationale, qui abrite pourtant 6 autres sections. Elle entretient d'intenses relations avec tout le monde associatif grenoblois, ce qui lui a permis d'acquérir une réelle visibilité.

Cette année, à la veille de son dixième anniversaire, c'est la section arabe qui a reçu le plus grand nombre de candidatures.



Un modèle à généraliser

C'est bien là la preuve que la langue arabe, lorsqu'elle bénéficie d'un soutien effectif de la part des institutions et qu'elle est portée par une équipe dynamique, est un enseignement d'excellence, recherché et apprécié.

Lors des assises de l'enseignement de la langue et de la culture arabes, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, avait annoncé son intention de créer de nouvelles sections internationales d'arabe. Cette promesse est restée jusqu'à aujourd'hui lettre morte, alors que le succès grenoblois montre que cette solution permet l'utilisation optimale des moyens humains dont dispose l'éducation nationale.

Grenoble est la 16ème ville de France en termes de population. A quand des sections internationales à Lille, Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg, dont le poids démographique est suffisamment important pour qu'un tel projet soit viable?