L'évaluation de la compétence en langue - Convergence(s) et Divergence(s)

Journée d'études Organisée par l'équipe de recherche PLIDAM
avec le concours de l'Institut du monde arabe
14 octobre 2011 de 9h à 17h

Au niveau du discours, il semble qu'aujourd'hui il y ait consensus en matière d'évaluation. Pourtant, au niveau des pratiques d'évaluation, le consensus semble moins évident. C'est à partir de ce constat que nous avons choisi le thème de notre journée d'études.
Dans le cadre de cette journée d'études consacrée à l'évaluation, s'interroger sur les convergences et les divergences en matière d'évaluation de la compétence en langue, c'est questionner à la fois les choix théoriques qui sous-tendent une pratique d'évaluation et le lien qui peut exister entre les choix effectués et les spécificités des langues. Tels vont être les axes autour desquels va s'articuler la réflexion pendant cette journée qui ne doit pas être considérée comme une fin en soi mais comme le départ de collaborations qui visent, non pas l'uniformisation des pratiques mais leur harmonisation dans un ensemble cohérent : l'unité dans la diversité.