mercredi 23 mars 2011

L'AFDA lance Le courrier des arabisants


Nous avons le plaisir de vous présenter Le Courrier des arabisants, nouveau bulletin d’information de l’AFDA. Trop longtemps, nous sommes restés orphelins d’un support qui favorise le contact entre les arabisants. Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, diplomates, interprètes…les arabisants de France ne se connaissent pas ou trop peu…et les occasions de se rencontrer restent rares.

Ce bulletin trimestriel que nous vous proposons voudrait couvrir le plus largement possible l’actualité relative aux études et à la culture arabes en France. A ce titre, nous le plaçons :

  • Sous le signe de l’information, avec des rubriques qui vous permettront de faire régulièrement le point sur les derniers événements concernant notre discipline.
  • Sous le signe du partage : des espaces de propositions mettent à la disposition de chacun des éléments pour nourrir la réflexion pédagogique et scientifique et partager ensemble des savoir-faire.
     
  • Sous le signe de l’exploration : dans une focalisation plus ciblée sur un secteur de la recherche en particulier, un chercheur présente sa discipline et l’état actuel de ses travaux. Nous proposons également de nous arrêter sur des projets, des réalisations, des métiers, des méthodes, pour aller plus loin dans notre passion partagée : celle d’en connaître toujours davantage sur la langue et la culture arabes.

Rappelons, pour terminer, que vos propositions comme vos critiques, vos contributions comme vos avis sont essentiels. N’hésitez pas à réagir comme vous y invite ce bulletin. Bonne lecture !


Pierre-Louis Reymond, Président de l’AFDA.

Découvrir le n°1 du Courrier des arabisants

mercredi 9 mars 2011

A lire sur rue 89: Ils étudient l'arabe au lycée et rêvent de « travailler à Dubaï »

En France, les élèves apprennent l'arabe par cohérence identitaire et ambition professionnelle. Reportage dans un lycée marseillais.

(De Marseille) « Yala ya chebab ! » Il est 8 heures, Zina Chamla, professeure d'arabe au lycée Montgrand, dans le centre-ville de Marseille, invite les élèves à entrer dans sa salle. Dans l'établissement, ils sont 108 à avoir fait ce choix. En France, 6 000 dans le secondaire seulement.
Dans le couloir, c'est la pagaille. Dans la classe de madame Chamla aussi, mais ce qui émane du lieu est avant tout une remarquable bonne humeur. Six terminales LV2 (deuxième langue vivante) prennent place sur les chaises alignées en face du tableau noir.

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